Page 1 sur 1

Référence N°131

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 18:59
par Synergologie.Org
Distinction sur une base organique de huit groupes émotionnels.

La détermination de critères permettant de classifier les émotions sur une base d'observation corporelle fonctionnelle permet d'établir une classification. Dans les mécanismes émotionnels, le corps est nécessairement hypertonique ou hypotonique. Les émotions expriment soit du bien-être soit du mal être, elles sont donc nécessairement expression d'une valence positive ou une valence négative. Dans les mécanismes émotionnels, l'information est soit destinée à être livrée à l'autre, soit destinée à être gardée pour soi. Ces critères sont repris permettant de distinguer huit groupes émotionnels différents. Ainsi sur une base fonctionnelle, des propositions de couples d'émotions surjacentes-sous jacentes et aussi d'émotions réelles et travesties sont possibles. Une place est également faite à l'émotion composite. Ces émotions sont forgées à la fois des propos que nous employons. Dans : «hier j'étais triste» échangé avec l'interlocuteur, des items vont traduire cette tristesse mais ils seront mêlés avec les états que je vis aujourd'hui. D'autres couplages sont également possible comme celui naturel de la figure d'autorité conquérante avec la colère.

Re: Référence N°131

MessagePublié: Mar 21/Jan/2014 18:28
par agape
J'ai bien compris que vous définissiez huit groupes émotionnels sur la base de l'observation, donc sur une base que l'on pourrait dire positiviste (on voit ou on ne voit pas), mais en même temps que faites-vous de ces moments durant lesquels une personne se trouve dans deux états en même temps, car ça doit bien se produire non. Au Québec, on dit "être mêlé". Je ne vois rien dans votre corpus de propositions....?

Re: Référence N°131

MessagePublié: Jeu 06/Fév/2014 9:29
par synergologue
Oui effectivement, mais si vous relisez bien la proposition 131, vous y verrez qu'une différence est établie entre les émotions simples et les émotion composites.
Une personne peut être tout à fait authentique et vivre deux émotions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et nous aurons affaire alors avec ce qu'on appelle une émotion composite.

Re: Référence N°131

MessagePublié: Dim 25/Mai/2014 13:16
par agape
....
SE peut-il qu'une personne traduise par son langage corporel une émotion différente de ce qu'elle ressent ?

Re: Référence N°131

MessagePublié: Lun 03/Juil/2017 17:01
par synergologue
Oui, il se peut,
Deux types d'émotions identifies en synergologie peuvent expliquer que le langage corporel traduise des émotions différentes que celles qui sont réellement ressenties à l'instant T:
- Certaines émotions composites
- toutes les émotions dites hétérogènes.
....