Page 1 sur 1

Référence N°127

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 18:59
par Synergologie.Org
Fabrication d'une classification des gestes de préhension (P)

Lorsque la main saisit un objet un objet, quelle que soit la nature de l'objet et sa dimension, le geste est appelé "geste de préhension" Une classification est donc établie entre divers gestes de préhension. La segmentation gauche-droite de l'espace est prise en compte. La notion d'endogroupe et d'exogroupe est appliquée à l'espace, ainsi que la cérébralité du geste. Des concepts particuliers sont fondés qui sont repris dans la classification, à savoir les concepts d'élérarchie, d'éléfaction, d'expégo. Les réalités de l'élérarchie, de l'expégo et de l'éléfaction dépassent le simple cadre des gestes de préhension et sont d'extrapolation possible à toutes les constructions du langage corporel. Une classification organique est mise en oeuvre. Un horizon de sens fonctionnel réfutable est déterminé.

Re: Référence N°127

MessagePublié: Sam 17/Fév/2018 15:09
par Fitoussi
Bonjour
http://campus.synergologie.org/clarolin ... esource=no

Ici vous mentionnez une réalité neurologique et une mise en relation avec les gestes endo et exo, pouvez-vous preciser cette partie la car c'est a mon avis un recueil d'arguments interessants ?

et j'aimerai savoir si Monsieur Martineau a écrit un bouquin sur les gestes à table que vous mentionnez sur le forum "Prehension"

Merci d'avance Emma