Page 1 sur 1

Référence N°103

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 19:00
par Synergologie.Org
L'ETHOGRAMME SYNERGOLOGIQUE NUMÉRIQUE

La synergologie ne peut pas exister comme discipline scientifique sans outils adaptés permettant la description détaillée de son objet de recherche : le langage corporel. La mise en oeuvre du découpage de la réalité corporelle sous forme d'items permet de s'accorder sur l'observation de déplacements musculaires caractéristiques. Toutes ces informations devaient pouvoir être croisées, pour devenir signifiantes. Il a donc été nécessaire de créer un éthogramme numérique intégrateur de toute l'information corporelle. En l'occurrence les items ne sont pas signifiants sans des règles de lecture permettant de les interpréter et permettant ensuite de confronter l'interprétation proposée à la réalité. A côté de classifications organiques des typologies fonctionnelles, elles aussi numériques, faisant partie intégrante de l'éthogramme, offrent cette possibilité. L'éthogramme, de fait, constitue l'outil intégrateur de toute l'information corporelle.

Re: Référence N°103

MessagePublié: Lun 13/Jan/2014 20:23
par gombaloon
Cette proposition dans votre Corpus semble être importante. Vous ne pourriez pas la décrire un peu plus simplement. Ca serait apprécié.... Merci...

Re: Référence N°103

MessagePublié: Mer 22/Jan/2014 4:12
par synergologue
Bonjour,

Vous demandez si je ne me trompe pas, mais vous me direz si c'est ça, à quoi sert l'éthogramme numérique de la synergologie.
1. Il permet la classification des mouvements généraux
2. Permet de comprendre ce qu'il faut observer.
3. Permet d'observer tous la même chose.
4. Permet de lier plusieurs observations entre elles.
5. Proposer des horizons de sens
6. Se donner de réfuter (Théorie de la réfutabilité) les observations.
C'est à dire se donner les moyens de montrer que les horizons de sens ne fonctionnent pas, 'il s’avérait qu'ils ne fonctionnent pas.

C'est bon...?

Re: Référence N°103

MessagePublié: Dim 26/Jan/2014 13:37
par gombaloon
Effectivement c'est beaucoup plus clair, merci.

Re: Référence N°103

MessagePublié: Lun 31/Déc/2018 12:23
par yohann.benhaddouche
Bonjour,

J'espère être sur le bon sujet pour poser ma question.

Je lis souvent qu'avant sa mise au point, il n'existait pas de grille de classification concernant le langage du corps. Qu'en est-il du body action and coding system et du facs? Est-ce parce-qu'ils n'existaient pas encore? Qu'ils sont moins exhaustifs? Ou autre?

En vous remerciant,

Yohann

Re: Référence N°103

MessagePublié: Jeu 14/Mars/2019 15:10
par synergologue
Bonjour,
Le FACS, n'est pas exhaustif simplement parce qu'il ne s’intéresse qu'aux déplacements musculaires du visage, sans d'ailleurs même dissocier la droite et la gauche du visage.
Une classification se doit d'embrasser tout le visage, le corps, les mouvements dans l'espace....