Douze artefacts, douze stratégies universelles de communication en situation d'interaction
Dans les situations ou les rapports de force sont patents, il s'agit pour faire face à la situation de «faire bonne figure» or faire bonne figure c'est jouer la bonne figure, et donc endosser des figures d'autorité. L'acteur de la communication peut chercher à se placer ou se trouver en situation ascendante dans l'échange, il endossera une figure d'autorité conquérante, observable à partir d'items corporels. L'acteur en situation de perte de confiance peut décider également, ou se voir contraint de se soumettre à l'autre. Il endossera une figure d'autorité syntonique. Il peut chercher également à se placer à l'extérieur, se figeant dans une attitude vigilante observable là encore à des items corporels. Les figures d'autorité peuvent être endossées en figure d'acteur parlant (position haute) ou en situation mutique (position basse). Les figures d'autorité sont positives ou négatives selon l'argumentation déployée. Ainsi, douze figures d'autorité émergent à la sortie de l'espace d'authenticité. Notons que les vocables position haute et basse ne doivent pas être comparés à ce que Watzlawick a défini. Pour Watzlawick et Palo Alto il est possible de se taire et de se trouver malgré tout en position haute. Selon les critères synergologiques, le conquérant position basse, est une personne en situation d'autorité qui se tait, une nuance et une précision, sont ainsi introduites.