Page 1 sur 1

Référence N°45

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 19:02
par Synergologie.Org
Quatrième question : Comment prendre en compte la dimension environnementale de l'information corporelle ?

La dimension environnementale de l'information corporelle ne doit pas être passée sous silence, simplement parce que certains gestes ou attitudes corporelles sont effectuées en lien direct avec l'environnement. Occulter cette dimension, conduirait à l'invalidation de l'observation. Une distinction conceptuelle observable sur le terrain corporel a été établie entre les observations analytiques et les observations d'ordre systémique.

Re: Référence N°45

MessagePublié: Ven 14/Oct/2016 14:16
par agape
Bonjour,

Vous semblez bien prendre en compte le contexte dans l'observation des données. Ce que propose cette référence 45. Alors, qu'est-ce qui fait qu'on lit parfois sur l'internet que la synergologie ne prendrait pas en compte le contexte. Pourquoi vous fait-on cette critique ?

Re: Référence N°45

MessagePublié: Mer 06/Déc/2017 21:01
par synergologue
....
Simplement parce que nous disons en synergologie les personnes différentes traduisant les mêmes attitudes corporelles, montrent par ce simple fait que leurs pensées sont globalement de même type, et ceci quelque soit l'environnement.
Par exemple : Accueillir factuellement quelqu'un passe par des gestes d'ouverture indépendamment du contexte dans lequel cette personne est accueillie.
Mais en disant ça, nous nous plaçons à un autre niveau que la proposition 45,
Me suivez-vous ?
...