Page 1 sur 1

Référence N°22

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 19:03
par Synergologie.Org
Le préverbal : langage et communication

Le préverbal. Sans doute le langage le plus porteur d'un point de vue heuristique. Le préverbal est également présent dans le langage et il est présent dans la communication. Mais ces deux formes de préverbal ne peuvent pas être renvoyées l'une à l'autre parce qu'elles représentent deux phénomènes différents.
1. Le langage corporel est préverbal lorsque la personne réfléchit seule, par exemple. En fait, elle trouve des réponses à ses questions avant même d'avoir conscience d'avoir trouvé ses réponses, car les idées se sont préformées dans le tréfonds de son cerveau avant d'émerger à la conscience. Le corps s'est mis en position de trouver avant que la personne n'ait conscience d'avoir trouvé. Le corps prépare la pensée. Il s'agit là de préverbal de longue durée dont le langage témoigne.
2. Mais le préverbal existe aussi sous la forme de communication préverbale. Lorsque votre interlocuteur parle, vous allez incruster dans votre espace cérébral son image-forme, représentation en trois dimensions, ce qui vous permet, par empathie, de comprendre ce qu'il ressent et mieux comprendre ce qu'il cherche à vous dire. C'est là une des fonctions opérationnelles des neurones miroirs et c'est en fonction de ce que vous percevez et que vous intégrez non consciemment à votre réflexion que vous allez répondre à votre interlocuteur.
Dans ce second contexte de communication, une autre forme de préverbal corporel de très courte durée est impliquée et prend là encore deux formes :
a. Les gestes d'amorçage précédant le geste. Le tempo est tellement éphémère que cette dimension est généralement à presque juste titre considérée comme co-verbale,
b. mais il arrive que le geste permette de désigner la chose dont le nom ne vient pas en mémoire ou même de permettre au mot d'émerger. Ce préverbal de courte durée à l'intérêt de permettre d'amorcer le mot.

Re: Référence N°22

MessagePublié: Mer 01/Nov/2017 10:04
par Fitoussi
Bonjour ma question peut sembler naïve, mais lorsque vous dites "le préverbal existe a la fois dans le language mais aussi dans la communication" quelles différences significatives faites vous :?:

Re: Référence N°22

MessagePublié: Mer 01/Nov/2017 10:12
par Fitoussi
"Mais le préverbal existe aussi sous la forme de communication préverbale. Lorsque votre interlocuteur parle, vous allez incruster dans votre espace cérébral son image-forme, représentation en trois dimensions, ce qui vous permet, par empathie, de comprendre ce qu'il ressent et mieux comprendre ce qu'il cherche à vous dire. C'est là une des fonctions opérationnelles des neurones miroirs et c'est en fonction de ce que vous percevez et que vous intégrez non consciemment"

Quelle distinction doit on faire ici avec les dimensions, infra et supra verbales :?:

Merci pour votre éclairage Emm@

Re: Référence N°22

MessagePublié: Lun 22/Jan/2018 17:10
par synergologue
Bonjour,

L'infraverbal n'est pas visible, il est de nature subliminale. Les odeurs non repérées consciemment sont de ce type. Et le supraverbal est liés à des signes de reconnaissance visibles bien balisés par la sociologie et la sémiologie, mais pas simplement, le marketing, la mode ... Les vêtements sont des indices "non verbaux", très lourdement chargés de sens, par exemple. Et pour reprendre la notion d'odeur les parfums lorsqu'ils sont analysés consciemment sont des indices eux aussi supra-verbaux.
C'est bon ?

Re: Référence N°22

MessagePublié: Dim 18/Fév/2018 17:28
par Fitoussi
synergologue a écrit:L'infraverbal n'est pas visible, il est de nature subliminale. Les odeurs non repérées consciemment sont de ce type. Et le supraverbal est liés à des signes de reconnaissance visibles bien balisés par la sociologie et la sémiologie


Bonjour et Merci pour cette précision qui me sera bien utile pour retenir la différence entre ces deux champs de la non verbalité

Re: Référence N°22

MessagePublié: Dim 18/Fév/2018 18:38
par synergologue
...
Et oui une odeur n'a pas le même statut selon qu'elle est perçue consciemment (supraverbal) ou selon qu'elle n'est pas perceptible consciemment comme c'est le cas de phéromones par exemple (infraverdbal).
Bonne fin de journée,