Page 1 sur 1

Référence N°20

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 19:03
par Synergologie.Org
Pré verbal : le langage corporel.

La cinquième dimension non verbale observable est celle du langage corporel. Le langage corporel est le langage ordinairement désigné par le sens commun lorsque les gens parlent du non verbal. La théorisation du domaine du non verbal conduit à comprendre que le langage corporel traverse les champs de plusieurs disciplines. Il s'avère qu'il n'est l'objet propre d'aucune discipline, même si toutes l'évoquent. Et comme une discipline se construit, en se constituant comme champ autour d'un objet a étudier, le langage corporel semble devoir être promu comme objet propre de la discipline synergologie. Dans le domaine du non verbal, le langage corporel représente la dimension dite préverbale simplement parce que le langage corporel est langage originel de l'être humain. A ce titre, rarement l'expression "Au départ était le geste" aura été aussi bien justifiée. La dimension préverbale du langage corporel le promeut également comme un des facteurs compréhensifs de la logique de l'esprit humain, à condition évidemment de formuler les propositions permettant de rendre compte de ce qui constitue un état de fait, avec une précision scientifique.
Le geste est même sept fois préverbal.
1. D'un point de vue anthropologique le geste a précédé la parole.
2. D'un point de vue ethnologique, les émotions n'ayant pas partout le même statut, l'expansivité permise prend des formes différentes d'une culture à une autre.
3. D'un point de vue individuel deux enfants issus de mêmes parents auront une dynamique corporelle différente.
4. Le corps précède la pensée parfois de plusieurs secondes dans l'acte de communication. 5. Le corps prépare la parole dans le geste d'engramme.
6. Le geste réflexe précède l'acte de conscience. (Exemple lorsque nous appuyons par réflexe sur la pédale de frein de la voiture).
7. Le geste précède la parole dans le geste d'amorçage. Il permet à la parole de s'amorcer.

Re: Référence N°20

MessagePublié: Sam 12/Oct/2013 13:22
par Geronimo
Si nous suivons ce que propose votre corps de propositions synergologues, cela signifierait que le langage coverbal, c'est-à-dire le langage du corps accompagnant le discours verbal ne serait pas objet synergologique. C'est bizarre non, d'autant que ce type de geste est fréquent et bien répertorié

Re: Référence N°20

MessagePublié: Mer 16/Oct/2013 21:01
par synergologue
Non pas vraiment , nous savons aujourd'hui que l'activité corporelle est préverbale, c'est-à-dire que certaines pensées se préforment dans des zones basales du cerveau bien avant que leur formulation n'émerge à la conscience , ce qui signifie également que le corps peut par ses micro-déplacements, traduire l'existence de cette pensée préformée qui n'a pas encore émergé, le propre de la synergologie étant vraiment de s'intéresser à ce type de construction appelée corceptuelle.
Mais ça n'empêchera pas d'évoquer les gestes accompagnant la parole , qui sont eux coverbaux et même les gestes effectuée après la prise de parole qui permettent de ponctuer certains éléments sémantiques, et qui peuvent du même coup, se trouver eux, être postverbaux.

Re: Référence N°20

MessagePublié: Jeu 17/Oct/2013 21:09
par Geronimo
Oui merci pour la réponse,
Serait-ce trop vous demander de me guider maintenant parce que ce qui est "corceptuel", comme ce n'est pas dans le dictionnaire, j'imagine que ça aussi ça doit être dans votre corpus de propositions synergologiques, mais je pourrais avoir un numéro de référence.
En passant, super intéressant votre corpus de propositions , merci.

Re: Référence N°20

MessagePublié: Lun 18/Nov/2013 20:45
par Stéphanie
Le « corceptuel » est l’adjectif se rapportant à une notion importante en synergologie à savoir le ‘corcept’.

Le corcept correspond au fait que l’idée est dans le corps avant de devenir un concept. Il y a ainsi une inversion de la causalité entre le corps et le cerveau. Nos pensées sont inscrites dans notre corps avant d’émerger à notre conscience et ces quelques secondes sont précieuses pour un synergologue car elles permettent de donner un sens aux pensées de notre interlocuteur. De fait, notre corps pense avant nous.

La finesse de l’observation synergologique peut permettre d’avoir quelques secondes d’avance sur l’identification de certaines pensées de notre interlocuteur et voire d’actions futures avant même que celui-ci en ait conscience. Comme par exemple l’observation des items précurseurs de la colère permettront de désamorcer un conflit avant qu’il ait éclaté.

Je vous invite à lire la référence n°139, qui vous donnera sans doute quelques éléments de réponses complémentaires, ainsi que cette page de ce site : http://non-verbal.synergologie.org/nonv ... s-corcepts

Re: Référence N°20

MessagePublié: Jeu 18/Sep/2014 18:21
par gombaloon
Dans cette référence 20, vous dites que le corps est préverbal, mais vous expliquez aussi qu'il y a du coverbal, et je n'ai vu je ne sais pas ou , du post-verbal également, alors qu'en est-i exactement ?

Re: Référence N°20

MessagePublié: Dim 04/Août/2019 8:16
par synergologue
En fait est préverbal, ou encore de type bottom-up ou encore de type afférent, selon le champ de la science dont vous venez. Les gestes préverbaux les gestes non conscients (Exemple changer de position sur la sa chaise) , ils sont produits à l'insu de notre conscience et précèdent ce que nous allons dire; sont co-verbaux les gestes que nous faisons en parlant, puis post-verbaux les gestes que nous faisons après avoir parlé pour ponctuer ce que nous venons de dire.
En fait c'est l'état de conscience du geste qui permet de lui donner un statut. Cela semble assez technique, mais il est assez facile de statuer sur la nature du geste avec un peu d'entrainement.