Page 1 sur 1

Référence N°12

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 19:03
par Synergologie.Org
Le non verbal dans le champ psyché : L'occultation de la dimension préverbale.

La psychologie hégémonique dans le champ des sciences humaines utilise " le non verbal" pour en faire la voie privilégiée de décodage des émotions. De très nombreux auteurs proposent des schémas permettant de décrypter les émotions dans l'objectif de mesurer le degré de congruence entre émotions décodées et langage verbal. Mais ce faisant, la perspective psychologique repose sur l'occultation de la temporalité du langage corporel, essentiellement conçu comme objet co-verbal. La perspective psychologique conduit à ignorer les répercussions produites dans la construction de l'esprit humain, par le fait :
1. Qu'à l'échelle de l'humanité, le langage corporel ait d'abord précédé le langage verbal et que ce dernier se soit construit à partir du langage corporel.
2. Que dans l'acte de communication le langage corporel puisse précéder le langage verbal (parfois de plus de 15 secondes)
3. Et enfin qu'à l'échelle intracérébrale humaine le langage corporel de l'autre soit le fondement à partir duquel sont construites les réponses verbales en interaction.
4. Sans parler de l'opération pré-verbale d'amorçage de la parole par le geste dans le dialogue.
Ainsi, ces conditions étant réunies, comme les neurosciences semblent aujourd'hui le démontrer, si fondamentalement l'attitude corporelle précède dans l'intention la parole et contribue à modifier jusqu'à la nature même de sa production, une science du geste doit nécessairement précéder une science du mot. C'est le fondement du paradigme synergologique.