Page 1 sur 1

Référence N°6

MessagePublié: Mar 03/Sep/2013 19:03
par Synergologie.Org
Un troisième constat : Langage corporel conscient et non conscient ne sont pas distingués par la science.

L'objet «langage corporel conscient» et l'objet «langage corporel non conscient» n'éclairent pas les mêmes aspects de la conscience. Les outils d'observation, les théories mêmes ne peuvent pas embrasser d'un seul coup d'oeil ces réalités d'ordre différent. Le langage corporel est un langage préconscient avant de devenir conscient. Les zones basales du cerveau entrainent une mise en oeuvre du corps (c'est déjà du langage corporel), précédant la conscience. Exemple : c'est souvent alors qu'elle a déjà le verre d'eau en main que la personne se dit qu'elle a soif. Dans cet exemple, le langage corporel préconscient est non conscient lorsqu'il s'effectue. Il ne deviendra conscient (ou non) qu'ensuite. Alors que le sens commun proposera de dire qu'il est conscient, c'est-à-dire que la personne prendra le verre d'eau en mains lorsqu'elle aura conscience d'avoir soif, ce qui n'est pas le cas.
Il convient d'établir une distinction entre conscient et non conscient qui n'existe pas vraiment lorsque le langage corporel est objet de réflexion.

Re: Référence N°6

MessagePublié: Dim 19/Nov/2017 22:17
par Fitoussi
Bonjour dans le deuxième constat vous faites une distinction entre langage non verbal et corporel puis en séance 1 nous apprenons que l'objet de la synergologie est le langage non verbal, n'y a t'il pas là une formulation qui prête a confusion quand vous parlez de langage corporel dans le troisième constat ?

Cordialement Emm@nuelle

Re: Référence N°6

MessagePublié: Mar 16/Jan/2018 22:00
par Fitoussi
Bonjour rectification j'ai du faire une interprétation car en relisant d'autre page je trouve le l'expression "langage corporel" et non pas non verbal

Re: Référence N°6

MessagePublié: Mar 16/Jan/2018 22:09
par synergologue
Bonjour,

Par rapport au fait que : "l'objet de la synergologie est le langage non verbal"
Non, l'objet de la synergologie est bien le langage corporel davantage que le langage non verbal.
Le langage corporel est un langage non verbal, ou plutôt pour être plus exact scientifiquement, le langage verbal est un langage co-corporel...
Pour aller plus loin, li est dit en synergologie que le langage corporel est un langage holoverbal, un langage global.
...