Page 1 sur 1
Référence N°3

Publié:
Mar 03/Sep/2013 19:03
par Synergologie.Org
La Science se trouve en face d'un vide heuristique face à l'objet non verbal.
«Langage non verbal» est une expression populaire fourre-tout, et c'est un obstacle épistémologique supplémentaire à l'émergence d'une discipline permettant de décrypter le langage corporel. Le non verbal est présenté comme un état de fait alors qu'il devrait être envisagé comme un objet de connaissance, comme objet à construire (Ex : Dans l'expression « Son langage corporel dit que... »), les règles sous jacentes conduisant à faire parler le langage corporel ne sont en réalité jamais objectivées. Tout se passe comme si l'esprit humain n'était pas préparé à penser le langage corporel comme objet de savoir, comme si le langage corporel n'était qu'un épiphénomène émergeant d'autres réalités plus fondamentales.
Re: Référence N°3

Publié:
Mer 02/Sep/2015 15:58
par Geronimo
Pourriez-vous développer un peu, je ne suis pas persuadé de saisir toute sa subtilité ou la logique de cette proposition ?
Merci...
Re: Référence N°3

Publié:
Ven 11/Sep/2015 11:07
par fefelfele
Bonjour Geronimo,
En fait c'est très simple.
La proposition N°3 fait partie de la classe 1 du corpus synergologique. Cette classe dénombre et rend compte des différents vides à la fois heuristiques sémantiques et conceptuels (dans le champ de la connaissance) qui expliquent l’émergence de la synergologie, au carrefour d’un « blanc » de connaissances.
En l’occurrence, la troisième proposition du corpus présente l'expression «Langage non verbal» comme un abus de langage. C'est à dire que c'est l'expression générale pour parler de ce qui n'est pas verbal.Une définition un peu vaste en somme. Un peu comme si vous parliez de géométrie et d’arithmétique et qu'on vous réponde: oui oui tout cela c'est des chiffres. L'expression est un peu facile, vous en conviendrez.
Pour être rigoureux dans la définition et la construction des règles du langage corporel il convient de séparer les dimensions du langage non verbal. Ce qui est olfactif de ce qui est gestuel, ou auditif par exemple. Pour continuer sur mon exemple, ces trois champs sémantiques s'inscrivent dans le langage non verbal, mais nous savons de quoi nous parlons plus précisément. Gestuel renvoi à la dimension corporelle du langage non verbal et olfactif aux effluves conscientes ou non (phéromones).
En Synergologie nous travaillons particulièrement la dimension pré verbale du langage corporel.
Pour vous expliquer la deuxième partie de cette proposition synergologique, comprenez que bien souvent il est simple de "saisir" le langage corporel de quelqu'un.
"Il fait une grimace quand je lui parle d'aller au cinéma" conclusion, il n'a pas envie d'aller au cinéma
ou encore
"il a fait non de la tête et m'a répondu non" conclusion, c'est bien conforme, il n'est pas menteur
Mais que dire d'un non de la tête associée à un oui verbal ? Est-il menteur pour autant ? Pas nécessairement.
Par ailleurs, le mensonge est une piste particulière.
Vous voyez ?
C'est exactement ce pourquoi la synergologie travaille à une pragmatique de l'observation et à une théorisation empirique des concepts liés à l'objet d'étude "langage corporel" et non pas "langage non verbal".
Nous travaillons à décrire chaque geste le plus précisément possible et à lui donner du sens avec tous les autres gestes ou expressions qui sont associés à ce moment là. Autre chose que "il a bougé la main" !
C'est ce qui nous permet de développer des analyses rigoureuses sur la base du langage corporel.
C'est clair?
Bien cordialement,
Félix
Re: Référence N°3

Publié:
Mer 11/Nov/2015 22:37
par francois
Sur une autre réponse Synergologue parle d'items pathognomoniques, comme d'items qui n'ont pas besoin d'être plusieurs pour que l'on puisse donner une interprétation, il arrive donc bien des cas ou un item tout seul peut être interprété non ?
Re: Référence N°3

Publié:
Jeu 07/Jan/2016 21:09
par synergologue
Il arrive effectivement qu'une impulsion soit tellement forte que l'item suffise à l'interprétation.
Lorsque vous vous microdémangez par exemple (grattement en l'absence d'inscription tégumentaire, c'est-à-dire de bouton), la microdémangeaison correspondant à une irritation est un item corporel qui peut être analysé tout seul.
Il est également des situations ou 15 items peuvent exprimer en même que vous êtes content(e) alors que vos échangez, mais votre interlocuteur peut dire quelque chose qui ne vous satisfont pas tout à fait, et votre insatisfaction pourrait ne se traduire que par un seul item corporel. Pourtant ce seul signe corporel qui va l'encontre des 15 autres pourrait être plus important que ces 15 autres là car il préfigure l'état négatif dans lequel vous vous préparez à être.
....