par Agyness » Sam 14/Juin/2014 15:24
Bonjour,
Pour répondre à votre dernière question, la synergologie tient compte de la culture.
Elle s'inscrit dans la filiation qui part au moins de DARWIN et donc de l'observation des émotions chez les hommes et les animaux, en essayant d'en démontrer l'universalité.
Néanmoins, elle respecte les règles de la science en ce qu'elle suit le principe de la réfutabilité présentée par Karl POPPER. Ce principe est actuellement utilisé par tous les scientifiques qui veulent affiner, contrer ou faire évoluer la théorie de la relativité par exemple.
Cela étant, la synergologie tient compte des spécificités culturelles et les intégre dans le cadre de son analyse autant que faire se peut. Quand on observe trop d'exceptions sur un item ou une "attitude", la règle ne peut être posée de manière valide.
Force est pourtant de constater que l'espèce humaine présente entre chaque individu des spécificités qui en font des êtres uniques, et que malgré cela, il existe une universalité du langage corporel qui permet à la communauté des hommes de communiquer aussi par le corps quelque soit l'endroit du monde (encore une fois avec toutes les réserves que par exemple vous pourriez à juste titre opposer entre un italien par exemple et un japonais)
En espérant avoir répondu aussi un peu à votre question
Bien à vous
« La communication est une condition sine qua non de la vie humaine et de l'ordre social », Une logique de la communication, 1967, Paul WATZLAWICK