Page 1 sur 1

Au jeu du : Que répondez-vous à...?

MessagePublié: Sam 15/Fév/2014 17:35
par francois
Bonjour

Au jeu du : Que répondez-vous à .... celui qui vous dirait que :
'Utiliser cette méthode pour déclarer devant des enquêteurs ou, plus grave, devant la Justice que le suspect a menti car en parlant il a aussi penché « sa tête légèrement à droite dans son axe latéral droit, etc...."

Re: Au jeu du : Que répondez-vous à...?

MessagePublié: Mar 18/Fév/2014 19:56
par synergologue
Votre demande est tout à fait justifiée. Effectivement le fait que le langage du corps puisse être constituer une preuve devant un tribunal pourrait poser question. Mais dans la réalité des faits , la question ne se pose pas vraiment car ce n'est pas du tout comme ça que la synergologie est utilisée.
1 D’abord un déplacement musculaire ne constitue pas et ne constituera jamais une preuve de quoi que ce soit devant un tribunal, et heureusement encore !
2. Ensuite, ce que l'enquêteur, le juge, le recruteur... pourrait observer, pour ceux parmi eux qui sont formés, permet de poser de meilleures questions et de se rendre compte aussi que le langage du corps peut être curieux, bizarre, étrange pour de toutes autres raisons que ce que l'on croit, orienter le questionnement ouvrir de nouvelles avenues, de nouvelles pistes.
3. Enfin cela permet de comprendre qu'une personne est aussi parfois inquiétée à tord lorsqu'on se rend compte que son comportement corporel reste fluide en dépit de questions gênantes.

La synergologie c'est d'abord un travail sur l'authenticité, don il est postulé que par défaut c'est elle qui est présente.

Re: Au jeu du : Que répondez-vous à...?

MessagePublié: Sam 08/Oct/2016 15:34
par francois
Ce qui veut dire que pour vous la synergologie pourrait aider la justice ? :|

Re: Au jeu du : Que répondez-vous à...?

MessagePublié: Mer 12/Oct/2016 14:51
par synergologue
Bien évidemment,

Et ce simplement d'abord en permettant de comprendre que les messages corporels de mal-être ne doivent pas être interprétés autrement que comme des messages de mal-être.
En permettant de comprendre que des effets Pygmalion et Othello transforment les messages corporels.
Et donnant le goût d'aller questionner là ou le langage du corps de l’interlocuteur traduit des ambiguïtés identifiables.

Le langage corporel offre des messages à observer du même type que le langage verbal donne des messages à écouter. C'est très évident, mais encore faut-il savoir ou regarder.
Là ou les gens pensent souvent qu'il s'agit d'observer pour comprendre, il s'agit en fait de comprendre pour observer. On ne verra jamais ce qu'on n'a pas appris à regarder.
...

Re: Au jeu du : Que répondez-vous à...?

MessagePublié: Dim 18/Déc/2016 14:15
par gombaloon
Ça veut-il dire que si une personne fait une observation mais qu'elle n'est pas synergologue cette observation n'a pas de valeur ?

Re: Au jeu du : Que répondez-vous à...?

MessagePublié: Ven 10/Nov/2017 17:24
par synergologue
Là n'est pas la question.
En fait ce qui fait souvent la "bonne" réponse à une question c'est au moins autant la façon dont la réponse est articulée que son contenu.
Et dans le domaine du langage corporel, le bon sens est très souvent un faux ami.
Combien de fois n'a-t-on pas entendu "les bras croisés traduisent la fermeture !" alors que c'est très souvent loin d'être vrai.
Il arrive cependant que les bras croisés traduisent la fermeture. Ce qui est important n'est donc pas tant la réponse que l'articulation menant à une solution appelée "bonne réponse".