Bonjour ;
Ah les systèmes de croyances ! Vaste sujet !
"Pour ceux qui croient, aucune explication n'est nécessaire ; pour ceux qui ne croient pas, aucune explication n'est suffisante" David Blaine
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi
Je pense que si nous voulons avoir une "approche pédagogique", il faut savoir stimuler l'esprit critique de nos interlocuteurs sur le sujet de la synergologie.
Cela passe, selon moi, inévitablement par :
- les inviter à prendre le temps de s'informer et de chercher à comprendre avant de porter un jugement (bien évidemment cela nécessite d'avoir envie de connaitre et de développer son ouverture d'esprit

)
- les inviter à rechercher la source de nos informations (et nous devons les orienter vers nos sources), et les amener à comprendre que cette connaissance est construite et comment elle s'est construite (mais cela demande de chercher par soi-même et à se méfier des préjugés)
- les inviter à différencier les faits des interprétations qui les relient et les expliquent (cela nécessite de la lucidité)
- les inviter à prendre connaissance des débats en ne s’arrêtant pas à la première explication qui passe
- les inviter à distinguer les hypothèses, les interprétations validées par l'expérience et les opinions liées aux croyances
Bref, si nous souhaitons que cette connaissance se ramifie et trouve un mouvement d'expansion, nous devons inviter nos interlocuteurs à cultiver un esprit critique, tout en cherchant à le cultiver nous même. Cela devrait être une exigence fondamentale, que nous devrions toujours chercher à accroître (et ce n'est pas si simple dans la pratique...vraiment)
Et personnellement, quand je rencontre un réfractaire totalement fermé et obtus, je ne perds pas mon temps...je ne cherche pas à secouer un arbre duquel je ne m'attends pas à ce qu'il des fruits