Page 1 sur 1

"Je ne crois pas à ça ! "

MessagePublié: Mar 18/Mars/2014 19:39
par dkpan
Pas simple de parler de synergologie au quotidien. j'ai lu quelques livres mais je suis loin d’avoir toutes les réponses.
Que répondez-vous aux gens qui disent : La synergologie, moi je ne crois pas à ça ?

J'ai bien une petite idée, mais à mon avis vous devez surement avoir des arguments auxquels je n'ai pas pensé.

Merci de me répondre.

Re: "Je ne crois pas à ça ! "

MessagePublié: Jeu 20/Mars/2014 18:50
par agape
La première chose ce serait de demander : "A quoi tu ne crois pas ?"
Et c'est à partir de là qu'on peut construire, car selon à quoi la personne ne croit pas, il me semble qu'il y a plein d'avenues possibles. Mais toi dkpan on te répond quoi lorsque tu demandes "Je ne crois pas à ça !" ... puis les autres aussi, on pourrait peut-être ici réfléchir à la fois à un argumentaire critique et aux bonnes questions, car c'est sûr la synergologie elle est comme toutes les disciplines, elle à ses points d'interrogation et ses points de discussion entre synergologues et c'est ça qui est bien je trouve. :D

Re: "Je ne crois pas à ça ! "

MessagePublié: Mar 25/Mars/2014 20:40
par Geronimo
Bonjour à tous,

Personnellement chaque fois que je parle de synergologie et qu'on me dit "je ne crois pas à ça", je m'aperçois que les gens qui disent "je ne crois pas à ça" ont du mal à penser que les mots et les gestes puissent être liés ensemble, et à mon avis lorsqu'on en est là, il n'y a pas grand chose à faire. Ce que je crois par contre, c'est que la pire affaire ce serait d'essayer de les convaincre de quoi que ce soit et qu'on est beaucoup plus efficace lorsqu'on les interroge sur ce qu'ils ne croient pas, parce qu'ils se rendent compte eux mêmes, en parlant, qu'évidemment le corps et la pensée sont liés ensemble. Parce que c'est beaucoup plus logique de penser qu'ils sont liés plutôt que de penser qu'ils ne le sont pas. Avec ce type d'attitude on est toujours plus proches à la fin de la discussion, c'est-à-dire plus en accord qu'au début.
Voila pour un début de construction commun.

Re: "Je ne crois pas à ça ! "

MessagePublié: Lun 07/Jan/2019 15:34
par Samuel
Bonjour ;

Ah les systèmes de croyances ! Vaste sujet !

"Pour ceux qui croient, aucune explication n'est nécessaire ; pour ceux qui ne croient pas, aucune explication n'est suffisante" David Blaine :D

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi

Je pense que si nous voulons avoir une "approche pédagogique", il faut savoir stimuler l'esprit critique de nos interlocuteurs sur le sujet de la synergologie.

Cela passe, selon moi, inévitablement par :

- les inviter à prendre le temps de s'informer et de chercher à comprendre avant de porter un jugement (bien évidemment cela nécessite d'avoir envie de connaitre et de développer son ouverture d'esprit :) )

- les inviter à rechercher la source de nos informations (et nous devons les orienter vers nos sources), et les amener à comprendre que cette connaissance est construite et comment elle s'est construite (mais cela demande de chercher par soi-même et à se méfier des préjugés)

- les inviter à différencier les faits des interprétations qui les relient et les expliquent (cela nécessite de la lucidité)

- les inviter à prendre connaissance des débats en ne s’arrêtant pas à la première explication qui passe

- les inviter à distinguer les hypothèses, les interprétations validées par l'expérience et les opinions liées aux croyances

Bref, si nous souhaitons que cette connaissance se ramifie et trouve un mouvement d'expansion, nous devons inviter nos interlocuteurs à cultiver un esprit critique, tout en cherchant à le cultiver nous même. Cela devrait être une exigence fondamentale, que nous devrions toujours chercher à accroître (et ce n'est pas si simple dans la pratique...vraiment)

Et personnellement, quand je rencontre un réfractaire totalement fermé et obtus, je ne perds pas mon temps...je ne cherche pas à secouer un arbre duquel je ne m'attends pas à ce qu'il des fruits :-)

Re: "Je ne crois pas à ça ! "

MessagePublié: Jeu 14/Mars/2019 15:15
par synergologue
Vous avez raison mais il faut aussi écouter et dialoguer. Effectivement face à la synergologie, il n'est pas question de croire ou ne pas croire , mais d'observer de valider/invalider ce qu'on voit.
Il n’empêche que la personne qui dit qu'elle "ne croit pas à ça", n'est pas toujours de mauvaise foi. La synergologie est récente dans l'histoire des sciences et elle a de son côté des preuves à présenter pour aider à sortir de l'ornière, "je crois" ou "je ne crois pas"...