Page 1 sur 1

Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Mar 11/Nov/2014 0:08
par Geronimo
Bonjour,

D'après vous est-il possible de dire qu'il y a une grammaire du langage corporel comme ont dit qu'il y a une grammaire du langage parlé ?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Ven 14/Nov/2014 13:30
par fefelfele
Re bonjour,

Oui effectivement, l'idée selon laquelle nous apprenons à "décoder" les gestes se fait par l'intermédiaire de plusieurs biais.

Une de ces voies est l'apprentissage de grandes règles de lecture du langage corporel. Par exemple, tu pourras lire sur le blogue, et ce à plusieurs titres que les émotions positives se définissent par rapport au petit muscle situé en dessous de l'oeil qui remonte.

Ces règles permettent par ailleurs d'installer une pragmatique de l'observation et de rendre la discipline d'autant plus rigoureuse. Autre que quelque chose qui ressemblerait à "il a bougé la main".

Si tu es intéressé par la Synergologie, je t'invite à lire "le langage universel du corps" dont Philippe Turchet est l'auteur. C'est par là que j'ai commencé pour appréhender la Synergologie.

Bien cordialement,

Félix

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Jeu 12/Fév/2015 1:38
par Geronimo
Bonjour fefelfele,

Je vous avoue que votre réponse me laisse sur ma faim. Vous ne pourriez pas développer un peu, vous ou un autre synergologue ?

Lorsque je pose une question et qu'on me propose de lire un livre, bof bof....

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Jeu 12/Fév/2015 8:38
par fefelfele
Bonjour Geronimo,

Je suis désolé que ma réponse ne te satisfasse pas, mais ta question est vraiment très large.

Il existe beaucoup de règles de lecture du langage corporel. Il y en a pour lire les émotions, les micro démangeaisons, les gestes géo spaciaux, les positions de chaises, etc ... Le langage corporel tel que nous le concevons en synergologie répertorie près de 1800 items.

Pour répondre à ta question, oui il existe des règles. Une question au sens large amène une réponse au sens large. Comprends tu ?

Dans l'attente de te lire.

Félix.

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Jeu 12/Fév/2015 14:39
par synergologue
Pour continuer à pousser la roue de fefelfele....
"Le corps est structuré comme un langage". C'est un postulat en synergologie. Et tout le travail de la recherche en synergologie c'est d'essayer de retrouver, faire émerger les règles de ce langage. A ce titre, la synergologie se situe dans le giron du mouvement structuraliste.
Ces grandes règles semblent être universelles car les individus semblent pouvoir se comprendre par delà les cultures. Et pour retrouver ces règles, il faut d'abord fabriquer des modèles, et voir si ces modèles sont applicables à des situations diverses, le plus souvent ethnographiques.
Parler de ces règles c'est donc effectivement évoquer une grammaire du langage corporel.
C'est bon ?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Mar 10/Mars/2015 22:43
par Geronimo
Et pour vous y-a-t-il des exceptions à cette universalité de la grammaire du langage corporel ?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Sam 04/Avr/2015 22:27
par synergologue
Il y des gestes culturels, peu nombreux, mais existants.
A part ces gestes là, pourquoi y aurait-il des exceptions ? Les êtres humains possèdent tous deux bras, deux jambes, ouvrent les bras pour se rapprocher et les ferment pour se protéger, prennent leurs jambes à leur cou pour se sauver, et serrent leurs poings pour se battre. Tous ces exemples sont des caricatures, mais pourquoi voudriez-vous que ce soit différent lorsque l'on rentre dans les détails ?
Allez visionner des reportages sur les peuples sans écriture et vous verrez que ces peuples ne se comportent pas différemment des occidentaux, orientaux...
La charge de la preuve devrait revenir aux personnes qui pensent qu'il y a de grandes différences. Pour notre part, les différences que nous observons relatives au langage corporel sont très minimes. Et nous remontons là à une tradition qui va de Marcel Jousse à Lévi-Strauss.

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Mar 14/Avr/2015 21:03
par Breizhvyvy
Bonjour,
Vous dites que le language corporel est universel or, dans le monde, il existe plusieures cultures, modes d'éducation...
Faut-il tous les connaitre pour parvenir a déchifrer la totalité de ce language ou est-ce que c'est plus ou moins la meme chose?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Sam 18/Avr/2015 16:16
par synergologue
Sous-jacentes à ces cultures il y a des réactions corporelles qui elles sont universelles.
Un papou de Nouvelle Guinée et un esquimau n'ont pas le même rapport à la neige s'ils la voient tomber. Leur rapport à la neige est pour part culturel. L'un pourrait être joyeux de voir tomber une neige qu'il n'a jamais vu tomber. L''autre pourrait être triste de voir encore tomber de la neige si tard dans la saison.
Mais la tristesse de l'un et la joie de l'autre seront lisibles universellement, car il traduiront leur joie et leur tristesse à l'aide de critères qui seront universellement reconnus.

Certains gestes proprement dits sont culturels, mais le fait même de faire des gestes, n'en reste pas moins proprement universel. Il n'y a pas de culture dans laquelle une personne ne s'accompagne pas de gestes quant elle parle. Et sans doute mois de 1 % de ces gestes pourraient être dits "culturels".
Prenons un exemple. Vous trouverez difficilement un geste fait par un français que ne comprendrait pas et ne ferait pas un américain. Une langue et un océan nous séparent pourtant...

Certes, les américains et les français ne comptent pas tout à fait sur les doigts de la même manière, la bise française et le hug américain ne correspondent pas tout à fait aux mêmes situations, mais lorsque nous avons fait le tour de ces quelques typicités, la dynamique gestuelle reste largement la même et les gestuelles des deux peuples sont étroitement comparables.
Vous ne trouverez pas dans les discours d'Obama de geste que vous pourriez dire culturel.
Bonne chance sur youtube, et si vous trouviez de gestes dits "culturels" faits par le président américain, n'hésitez pas à nous revenir...

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Ven 03/Juil/2015 13:40
par agape
Et le phénomène des microdémangeaisons est-il pour vous de nature vraiment universelle ?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Lun 27/Juil/2015 11:49
par fefelfele
Bonjour Agape,

Effectivement nous observons les micro démangeaisons au travers de différentes cultures, dans toutes les régions du globe.

Il apparaît à l'imagerie à résonance magnétique(IRMf) que le cortex somatosensoriel est très impliqué dans cette opération. Lorsque ça "pique" "gratte" ou "démangent", ces zones de la peau deviennent plus rouge à l'imagerie infrarouge bien avant que la main ou le doigt vienne démanger cette partie du corps ! Une observation intéressante car elle nous indique que la circulation du sang augmente à cet endroit. Et c'est pas fini (comme dirait SFR) les micro démangeaisons ne laissent pas de marques sur la peau et ne durent pas plus d'une seconde ! On les repères dans des contextes qui peuvent être différents, certes, mais quand bien le même l'environnement est différent, les messages sont toujours les mêmes !

Comprenez que les Micro démangeaisons sont le reflet de pulsion, il s'agit donc d'une information très précise à un moment lui même tout aussi précis dans un corps (et donc un cerveau) fait d'émotions réprimées. Qui, dans ce monde n'éprouve pas d'émotions qu'il contient, qu'il réprime ? Personne !

Il s'agit donc bien d'une attitude universelle :)

C'est clair ?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Sam 22/Août/2015 12:31
par agape
Bonjour Fefelfele,

Merci c'est vraiment très clair. Oui d'ailleurs c'est bien logique. On peut même se demander quel argument enpêcherait ce qui empêcherait que ce soit bien universel. Mais dans le cas des microdémangeaisons par exemple, j'ai déjà lu sur ce site, qu'on pouvait se gratter machinalement, sans que ça ne gratte vraiment. Que pensez-vous de ça vous personnellement ?

Re: Grammaire du langage corporel

MessagePublié: Lun 24/Août/2015 15:19
par fefelfele
Bonjour Agape,

La question que vous posez amène une réponse assez délicate.

En effet, lorsque l'on se forme aux Micro démangeaisons, en séances 6 et 7 du programme, nous nous rendons comptes de l'étendue et de l'impact des MD dans notre quotidien, que ce soit sur nous ou bien sur les autres. Car pour être tout à fait honnête avec vous leurs nombre est assez déroutant et elles prennent beaucoup de sens lorsque l'on observent sur nos interlocuteurs ou sur nous-même.

Mais pour revenir à ce qui vous intéresse c'est difficile sur soi-même car même si nous en connaissons le sens, l'énergie que nous déployons à communiquer avec l'autre nous fait oublier notre corps, et nous ne nous rendons que rarement compte des MD que nous faisons nous même.

Mais cela arrive et je suis d'accord avec cette théorie pour l'avoir expérimenté. C'est assez étrange. Ca ne gratte pas, mais je me démange à cet endroit. Sous l'oeil pour ma part. En A0Y7P1, comprenez j'aimerais en voir plus.

A bientôt,

Félix