Page 1 sur 1

L'art du mensonge

MessagePublié: Mar 02/Déc/2014 9:30
par Doris
Bonjour,

J'ai vécu avec une personne (PN) pendant 20 ans qui avait un certain art du mensonge. Au fur et à mesure du temps, j'ai réussi à reconnaître ses attitudes lorsqu'il ne me disait pas la vérité ou qu'il était en port-a-faux. Je l'ai quittée, heureusement, mais cette très mauvaise expérience a fait de moi, une personne très, très méfiante.
J'ai rencontré quelqu'un en qui j'ai confiance mais j'ai quand même quelques doutes sur certains de ses dires. Étant donné notre relation récente, je n'arrive pas encore à bien déceler chez lui les moments où il omet de dire la vérité.
Hier soir, il a eu une attitude que je n'arrive pas à décrypter, nous parlions du prochain week-end où il sera absent, où je lui disais qu'il allait me manquer car nous n'allions pas nous voir pendant 3 jours. Il m'a expliqué ce qu'il allait faire et pendant toutes ces explications, il remontait son col de t-shirt sur son menton (pratiquement à recouvrir sa bouche) de la main gauche et tenait sa cigarette de la main droite. Sur le coup, j'ai eu une impression de gêne de sa part, j'interprète ce geste comme une dissimulation d'un événement. Je suis dans un doute total car je n'ai absolument pas envie de me retrouver dans une situation que j'ai vécu pendant une génération, ai-je raison de douter ou non ?

Re: L'art du mensonge

MessagePublié: Jeu 25/Déc/2014 21:39
par synergologue
Bonjour Doris,

Nous ne vous sommes pas revenus sur votre post, mais c'est simplement parce qu'il semblait délicat de le faire.
C'est difficile comme ça d'intervenir dans la vie de quelqu'un, de risquer de modifier ses perceptions, d'essayer de réfléchir à partir d'items de langage corporel restitués sous forme écrite.
D'autant que nous sommes persuadés que le simple fait que vous soyez vous, obligée à formuler votre pensée vous a permis de cheminer et votre cheminement intérieur, vaut toutes les réflexions aveugles (nous n'avons pas été témoins de la situation) que nous aurions pu essayer d'entreprendre.

En Synergologie il y a une théorie dite Théorie des 6 M qui permet de comprendre que dans certaines situations les items produits par une personne peuvent n'avoir rien à voir avec ce qu'elle est en train de vivre. On appelle ça un distracteur sémique Il est impossible de contrôler ce type de donnée à distance.

Bonne journée.