Théorie synergologique des axes de têtes au regard de la décussation appliquée aux aires cérébrales et au champ visuel (ARD/ARG).
Au sein de chaque nerf optique, les axones en provenance du côté nasal de la rétine vont changer de côté au niveau du chiasma optique.
La moitié droite du champ visuel de chaque œil est donc traitée par l’hémisphère cérébral gauche, et les informations provenant de l'hémirétine droite de l'œil gauche (hémirétine nasale) et de l'œil droit (hémirétine temporale) sont traitées par le cortex visuel de l'hémisphère droit. En effet, les informations visuelles se projettent en miroir renversé dans l'œil, de telle sorte que l'image de la périphérie ipsilatérale du champ visuel se forme sur la partie médiale de la rétine (en bleu sur la figure ci-contre), tandis que l'image de la partie ipsilatérale médiale du champ visuel se projette sur la partie latérale de la rétine, située du côté des tempes (en rouge sur la figure). Comme les axones provenant de cette partie de la rétine transportent déjà les informations du champ visuel opposé (contralatéral), ils n’ont pas besoin de changer de côté et continuent tout droit dans le tractus optique (ou chiasma optique) vers le cortex visuel ipsilatéral, via le corps genouillé latéral. L'image est donc « vue » , ou interprétée, puis mémorisée dans les lobes occipitaux du cerveau qui se trouvent à l'arrière de celui-ci.
En clair la répartition de la vision par œil est de 50% hémisphère gauche et 50% hémisphère droit – décussation et ipsilatéralité comprises. Les informations en provenance de chaque moitié du champ visuel qu'elles soient captées par l'œil gauche ou l'œil droit sont projetées à l'hémisphère ipsilatéral.
Ma question est très simple : comment la théorie ARG/ARD est elle applicable avec ces données physiologique ?
S’il y a des synergologues up to date sur cette information leur avis serait le bienvenue.
Liens: : http://waa.ai/vz4n - http://waa.ai/vz4G .