Page 1 sur 1

Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Ven 13/Nov/2015 13:47
par agape
J'aimerais bien savoir quels liens exacts la synergologie et la PNL entretiennent-elles l'une avec l'autre ? J'entends beaucoup de sons de cloche différents et j'aimerais bien avoir l'heure juste. Merci de me répondre.

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Ven 13/Nov/2015 21:06
par synergologue
Cette question est d'autant plus étrange qu'il n'y a absolument aucun rapport entre la PNL et la synergologie.

Alors que les références de la PNL sont à rechercher du côté des théories systémiques, l'origine théorique de la synergologie serait plutôt à rechercher du côté du mouvement de l'embodiment, (Cognition située, cognition distribuée, cognition incarnée, enaction ). Mais si vous y voyez des liens qui nous auraient échappé, explicitez-les ici, nous échangerons.

Les gens qui lient la synergologie et la PNL le font toujours dans le même objectif, essayer de discréditer la synergologie en reprenant des critiques qui ont été émises envers la PNL aux Etats Unis il y a longtemps (ce qui est d'ailleurs aussi fatiguant pour la PNL que pour la Synergologie), en expliquant qu'il y aurait un cousinage entre elles, Ce qui n'est pas vrai et personne n'a d'ailleurs jamais démontré ce lien.
La PNL est une théorie internaliste et la synergologie une théorie externaliste. L'objet de la synergologie c'est le langage corporel de l'être humain envisagé systématiquement à partir de sa corporéité,ce qui n'est pas l'objet de la PNL.
Ca marche ?
.

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Jeu 19/Nov/2015 0:54
par agape
Qu'entendez-vous par :
La PNL est une théorie internaliste et la synergologie une théorie externaliste


Je ne comprends pas ce que ça veut dire. En fait pourriez-vous prendre un exemple ?

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Jeu 19/Nov/2015 23:21
par synergologue
Les déplacements du regard sont un bon exemple. La PNL pense que les mouvements des yeux sont liés au fonctionnement cérébral. C'est ce qu'on appelle une approche égocéphalocentrée (JC Kaufamnn).
Selon la synergologie, le mouvement des yeux serait piloté par une logique liée à l’environnement. Par exemple, le regard chercherait des zones d’évitement lorsque la personne est mal à l'aise.
Les yeux partiraient vers haut lorsque la personne prend du recul pour réfléchir et reviendrait vers le bas en direction du corps lorsque la personne est plus émue. L'environnement est central dans cette opération. En cela la synergologie se situe dans la mouvance des théories dont relève le mouvement lié à l'embodiment, cognition incarnée, cognition située, cognition distribuée, et plus largement enaction.
C'est bon ?

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Ven 20/Nov/2015 14:06
par agape
Et les termes : internaliste et externaliste sont-ils des termes synergologiques ?

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Jeu 26/Nov/2015 0:54
par synergologue
Non, les termes internaliste et externaliste ne sont pas des termes synergologiques. Ils sont apparus sous la plume d'Armstrong (*) en 1974.
(*) Armstrong David M. (1973) Belief, Truth and Knowledge. Londres (GB), New York (NY, US), Cambridge University Press

Ç'est bon ?

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Dim 10/Jan/2016 19:03
par agape
Merci pour ces réponses,
Mais puisque vous parlez du mouvement des yeux, comment expliquez-vous que les yeux partent à gauche et à droite lorsque la personne regarde dans le vide par exemple sans raison. Quelle est la logique qui fait qu'ils aillent dans une direction plutôt qu'une autre ? En fait y-a-t-il selon vous une raison ?

Re: Liens entre la synergologie et la PNL

MessagePublié: Jeu 11/Fév/2016 19:50
par synergologue
Bonjour,

Pour aller vite, parce qu'un livre entier pourrait être écrit à partir de cette seule question.
1. Des raisons systémiques peuvent donner une partie de la réponse. Si la personne qui vous pose des questions et dont le regard vous dérange est placée à votre gauche, vous regardez à droite pour construire des réponses. Il existe de nombreux biais systémiques comme celui-ci
2. Des raisons liées à l'apprentissage. Lorsque vous commencez à écrire, vous ne vous demandez pas ou mettre votre stylo sur votre feuille, votre main va directement à gauche. Et bien les yeux eux aussi possèdent des routines liées à l'apprentissage.
3" Enfin les émotions positives et négatives font que lorsque nous formons des images nous ne regardons pas forcément au même endroit.
En fait toutes les problématiques liées au mouvement des yeux sont fascinantes.

Merci pour votre question que vous pouvez prolonger.