Bonjour à nouveau Geronimo,
Encore une fois vous ne posez pas les questions qui amènent les réponses les plus simples. Ceci dit, ce n'est pas plus mal et ce forum existe bel et bien pour cela

Je laisserais le soin à un collègue de finaliser le début de ma réponse mais pour vous répondre, tout commence avec l'homéostasie.
Si vous ne savez pas ce que c'est et que vous cherchez un peu vous trouverez très vite une définition grossière de l'homéostasie comme étant la régulation des processus du corps humain, c'est à dire l'équilibre du corps par lui même.
Mais quel rapport avec les micro-démangeaisons me direz vous ? Et bien si je me souviens de mes cours, une micro démangeaison, MD de son petit nom, est la réponse corporelle qui traduit le décalage entre ce que je ressens et mon action, ici nous sommes dans le domaine du pulsionnel. La pulsion est vive et intense, contrairement à l'émotion ou au sentiment qui sont plus diffus, qui durent dans le temps. Les MD sont donc l'expression d'émotions réprimées.
Pour continuer sur ma lancée, les images du cerveau prises à l'IRM lors de MD montrent une activité du cerveau dans les zones du cortex somatosensoriel, partie du cerveau qui représente la carte du corps. Lors de la MD, une dilatation des vaisseaux sanguins est produite ce qui entraîne le picotement à un endroit précis. Grâce au cortex somatosensoriel donc.
Aujourd'hui nous distinguons beaucoup trop de zones de picotement dans états émotionnels similaires pour qu'il s'agisse d'une coïncidence! Dès que le doigt vient gratter cette zone, la démangeaison cesse, et l’équilibre est restauré. De plus, je vous ferais remarquer que parfois, et c'est l'exemple le plus flagrant selon moi, que nous nous démangeons pas toujours de la manière la plus simple. Le cerveau humain est dit écologique, c'est à dire qu'il va employer ressources nécessaires en rapport avec son environnement (c'est à dire le corps) mais pas toujours économiques. Parfois, cela vous gratte le dos de l'oreille gauche mais c'est votre main droite qui va venir vous soulager en passant dernière la tête. Oui oui cela arrive et des exemple, il y en a à la pelle !
Pour finir sur ce post non exhaustif nous avons trop d'éléments pour conclure sur la contingence des ces phénomènes qui se produisent en interactions ou non.
Si je n'ai pas été clair sur certains points, n'hésitez pas à me relancer.
Au plaisir de vous lire,
Félix
"L'émotion, tout le monde sait ce dont il s'agit, jusqu'au moment où on demande de la définir."
Joseph Ledoux, Le cerveau des émotions.