par synergologue » Mer 25/Jan/2017 16:19
Bonjour,
Votre post permet de faire deux mises au point. En cela il est très intéressant :
Logique froide et logique chaude n'indiquent pas que nous utilisons le cerveau gauche ou le cerveau droit. Vous n'êtes pas sur un forum de neurologie... )d'ailleurs des neurologues ne parleraient pas de cerveau gauche et cerveau droit )...
Prenons l'exemple de la logique froide, le geste est fait :
- de la main droite
- il est fait à droite dans l'espace
- le corps se dissocie latéralement du geste .
- et la main se place dans une position appelée M4 ou M5 décrite en synergologie.
Vous voyez, nous décrivons là une attitude, permettant la recherche d'autres attitudes similaires pour envisager les points communs entre toutes ces mêmes attitudes de logique froide et l'état de pensée de la personne en "logique froide".
Maintenant, lorsqu'il est dit que les théories sur le cerveau gauche et droit sont remises en question.
En fait c'est une manière de dire que nous assistons au passage de théories localisationnistes à des théories associationnistes dans le champ de la science. Et c'est d'un point de vue intellectuel une très bonne chose. Mais là encore, ce n'est pas vraiment le problème du synergologue.
Le synergologue observe lui par exemple la personne qui parlait à avec la main droite et qui se met tout à coup à parler avec la main gauche et il se demande ce que cela pourrait signifier, en comparant de multiples fois cette attitude dans des contextes et des publics différents pour en repérer les points communs.
Et c'est là le paradoxe, tout à beau être intriqué dans le cerveau à la sortie il n'y a quand même que trois possibilités pour le geste : la main gauche, la main droite ou les deux mains. Et le passage nom conscient d'une main à l'autre est lui loin d'être insignifiant. S'il ne devait rien signifier, il n'aurait tout simplement pas lieu d'être et il n'y aurait pas de changement de main lors du geste...
N'hésitez pas à poursuivre...