Page 1 sur 1

Synergologie et latéralité du cerveau

MessagePublié: Sam 17/Déc/2016 21:56
par romain
Bonjour,
Dans le passé j'ai entendu parler que la Synergologie utilisait le concept de cerveau gauche (logique froide) et cerveau droit (logique chaude, émotion). Le cerveau est asymétrique mais la latéralisation de ce dernier et remise en cause depuis quelques années.
J'aurais voulu connaître votre point de vu car cela doit sans doute avoir des conséquences sur certains concepts synergologiques.

Cordialement.

Romain

Re: Synergologie et latéralité du cerveau

MessagePublié: Mer 25/Jan/2017 16:19
par synergologue
Bonjour,

Votre post permet de faire deux mises au point. En cela il est très intéressant :

Logique froide et logique chaude n'indiquent pas que nous utilisons le cerveau gauche ou le cerveau droit. Vous n'êtes pas sur un forum de neurologie... )d'ailleurs des neurologues ne parleraient pas de cerveau gauche et cerveau droit )...
Prenons l'exemple de la logique froide, le geste est fait :
- de la main droite
- il est fait à droite dans l'espace
- le corps se dissocie latéralement du geste .
- et la main se place dans une position appelée M4 ou M5 décrite en synergologie.
Vous voyez, nous décrivons là une attitude, permettant la recherche d'autres attitudes similaires pour envisager les points communs entre toutes ces mêmes attitudes de logique froide et l'état de pensée de la personne en "logique froide".

Maintenant, lorsqu'il est dit que les théories sur le cerveau gauche et droit sont remises en question.
En fait c'est une manière de dire que nous assistons au passage de théories localisationnistes à des théories associationnistes dans le champ de la science. Et c'est d'un point de vue intellectuel une très bonne chose. Mais là encore, ce n'est pas vraiment le problème du synergologue.
Le synergologue observe lui par exemple la personne qui parlait à avec la main droite et qui se met tout à coup à parler avec la main gauche et il se demande ce que cela pourrait signifier, en comparant de multiples fois cette attitude dans des contextes et des publics différents pour en repérer les points communs.
Et c'est là le paradoxe, tout à beau être intriqué dans le cerveau à la sortie il n'y a quand même que trois possibilités pour le geste : la main gauche, la main droite ou les deux mains. Et le passage nom conscient d'une main à l'autre est lui loin d'être insignifiant. S'il ne devait rien signifier, il n'aurait tout simplement pas lieu d'être et il n'y aurait pas de changement de main lors du geste...

N'hésitez pas à poursuivre...

Re: Synergologie et latéralité du cerveau

MessagePublié: Sam 28/Jan/2017 11:22
par romain
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'avais pu échanger avec un Synergologue il y a quelques temps et lui comme moi nous posions la question, il n'avait pas trop su m'expliquer. Ceci n'avait pas remis en cause mon intérêt pour votre discipline mais j'avoue que je me demandais ce qu'il en était devant cette découverte que l'on retrouve de plus en plus dans des articles sur différentes revues. En outre j'ai pu voir que certains détracteurs (qui au passage ne proposent rien si ce ne sont que des critiques) mettaient en avant une opposition entre Synergologie et cette découverte.
A ce jour je reste persuadé qu'il n'y a pas d'autre discipline en communication non-verbale plus "fine, précise" que la Synergologie mais je pense que ce sujet devrait peut être faire l'objet d'un post sur votre blogue, ceci afin de répondre aux questions que des novices (comme moi) se posent et peut être aussi pour des personnes qualifiées.

Merci encore pour votre réponse, je n'hésiterai pas à revenir vers vous.

Romain

Re: Synergologie et latéralité du cerveau

MessagePublié: Lun 13/Fév/2017 15:51
par synergologue
La Synergologie travaille dans le champ du langage corporel. Les observations, découvertes, faites dans le champ neurobiologique permettent de préciser parfois l'explication liée aux observations du langage corporel, mais les deux champs ne sont pas originellement intercorrélés.

Pour prendre un exemple. Les observations auxquelles vous référez conduiraient à penser que les aires liées à l'énonciation et à la prononciation ne sont pas si spécifiquement localisées qu'on l'a longtemps cru. Ça n'a pas à notre connaissance vraiment modifié ni le contenu ni la pédagogie des cours de langue...

L'observation du langage corporel est liée à un ensemble de concepts qui ne sont pas nés des neurosciences. Il ont nés d l'observation du langage corporel.
Pour un synergologue lorsqu'un bras bouge il convient d'abord de comprendre ce qui se passe aux abords de ce bras qui bouge. Évidemment savoir que des zones controlatérales du cerveau permettent au bras de se mouvoir est enrichissant, mais c'est quand même là un ordre de connaissance secondaire au regard de la synergologie.
Et dans ce domaine une grille d'observation du langage corporel est bien plus précise qu'un IRM...
Il faut d'abord avoir une connaissance observationnelle stable pour la mettre en lien avec le fonctionnement cérébral... ne pas mettre la charrue avant les boeufs...

... Les interprétations elles, sont à lier avec une grille sémantique qui aurait davantage à voir avec les sciences du langage, lorsqu'il s'agit de lier les mots et le corps en action.

Re: Synergologie et latéralité du cerveau

MessagePublié: Jeu 16/Mars/2017 10:01
par agape
Bonjour,

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi pour vous il est important qu'il y ait une grille sémantique, c'est-à-dire les mots si je comprends bien alors que le domaine de compétence de la synergologie, c'est le langage corporel ?
Merci de nous éclairer

Re: Synergologie et latéralité du cerveau

MessagePublié: Ven 17/Mars/2017 10:26
par synergologue
.... Oui c'est tout à fait simple, les gestes sont employés en lien avec la pensée qui elle-même prend en partie la forme du langage verbal.
Pour aller vite, nous faisons des gestes en parlant.
Une grille du langage corporel ne peut pas exister sans que parallèlement n'existe une grille du langage verbal afin de croiser ces deux grilles.
En synergologie ces constructions sont exprimées par les codes PAGA, FUDR, ENDO, EXOG... qui permettent d'aider à en rendre compte.

Autre question ?