Page 1 sur 1

FA:ARE

MessagePublié: Dim 09/Juil/2017 11:26
par marylin
Bonjour
lors des cours nous avons vu les items pour reconnaître les différents types de figures d'autorité.
Par exemple, pour les conquérants SC1, SC20, une voix imposante.. nous en avons aussi pour les syntoniques et les vigilants mais je n'ai pas noté pour les ARE. Serait-il possible de m'en donner? Merci.
Bonne journée.
Cordialement

Re: FA:ARE

MessagePublié: Dim 09/Juil/2017 16:59
par synergologue
L'espace ARE est un espace d'authenticité dans lequel les gens sont tout à fait susceptibles de n'être pas d'accord.
Donc leur corps exprimera le désaccord et de multiples corps en désaccord (donc de multiples items) peuvent être identifiés.
La notion d'espace d'authenticité n'a pas été fondée d'abord pour y rechercher des items, il a été fondé pour aider à comprendre que dans cet espace négocié (non consciemment) par les acteurs, les conditions du désaccord entre eux sont balisées. Il savent qu'ils ont le droit d'être en désaccord, mais leur désaccord n'enlève rien sur le fond au respect qu'ils ont les uns pour les autres. Ils échangent alors dans l'espace d'authenticité plutôt qu'au travers de figures d'autorité.
Si votre chef vous contraint à faire quelque chose parce qu'il est votre chef ce n'est pas pareil que s'il vous conduit à faire quelque chose parce que c'est l'action la plus rationnelle à entreprendre à ce moment là....Le second sait que si vous percevez un problème vous lui direz, pas le premier.

Ainsi donc même si des items structurels sont observables, la réflexion sur l'espace d'authenticité est surtout une réflexion fondée pour comprendre que si nous ne sommes pas clair dans notre communication avec l'autre, l'autre ne sera pas clair avec nous, et son langage corporel sera pollué par notre message. En nous plaçant dans une figure d'autorité (FA) plutôt que dans l'espace ARE, nous le contraignons lui aussi le plus souvent à entrer dans une FA. Et c'est un gros écueil à la lecture du langage corporel.
Exemple : Si vous faites peur à quelqu'un par vos manières d'être, (ce qui peut se produire lorsque nous sommes dans une FA), vous lirez sa peur corporellement, mais en même temps cette peur obscurcira son langage corporel. Vous ne comprendrez pas pourquoi cette personne est distante, est-ce lié à votre message ? à vous ? à un évènement connexe ? un évènement annexe ?
L'espace d'authenticité permet de réguler mieux toutes les zones d'ombre et de fait, de mieux comprendre l'autre en étant soi-même plus présent et sincère.
.....

D'accord ... ?

Re: FA:ARE

MessagePublié: Sam 22/Juil/2017 9:54
par marylin
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, je n'ai pas beaucoup de moyens (synergologiques) pour savoir si lors d'une communication la personne est en ARE ou syntonique par exemple. Ai-je bien compris?

Re: FA:ARE

MessagePublié: Jeu 03/Août/2017 15:11
par synergologue
... si si il y en a de multiples...ce serait beaucoup trop long sur le forum,

IL ne faut pas oublier non plus qu'une personne syntonique dans sa FA structurale peut très bien arriver aussi en ARE dans l'espace d'authenticité.
Il faut faire preuve de nuance mais tout ça devient à un moment assez facile à repérer avec des items. Mais paradoxalement, ce qui est important avec les figures d'autorité c'est de ne pas chercher trop vite les items et plutôt de se demander à quoi ça sert vraiment.

Une bonne démarche pour progresser est de s'observer en interaction pour bien faire la différence entre les moments ou vous vous sentez syntonique et les moments ou dans l'espace ARE vous êtes vraiment en accord avec l'autre.
Et ne pas craindre ensuite après le moment passé de revenir sur tout ça en prenant quelques notes dans une démarche de perlaboration.