par synergologue » Dim 09/Juil/2017 16:59
L'espace ARE est un espace d'authenticité dans lequel les gens sont tout à fait susceptibles de n'être pas d'accord.
Donc leur corps exprimera le désaccord et de multiples corps en désaccord (donc de multiples items) peuvent être identifiés.
La notion d'espace d'authenticité n'a pas été fondée d'abord pour y rechercher des items, il a été fondé pour aider à comprendre que dans cet espace négocié (non consciemment) par les acteurs, les conditions du désaccord entre eux sont balisées. Il savent qu'ils ont le droit d'être en désaccord, mais leur désaccord n'enlève rien sur le fond au respect qu'ils ont les uns pour les autres. Ils échangent alors dans l'espace d'authenticité plutôt qu'au travers de figures d'autorité.
Si votre chef vous contraint à faire quelque chose parce qu'il est votre chef ce n'est pas pareil que s'il vous conduit à faire quelque chose parce que c'est l'action la plus rationnelle à entreprendre à ce moment là....Le second sait que si vous percevez un problème vous lui direz, pas le premier.
Ainsi donc même si des items structurels sont observables, la réflexion sur l'espace d'authenticité est surtout une réflexion fondée pour comprendre que si nous ne sommes pas clair dans notre communication avec l'autre, l'autre ne sera pas clair avec nous, et son langage corporel sera pollué par notre message. En nous plaçant dans une figure d'autorité (FA) plutôt que dans l'espace ARE, nous le contraignons lui aussi le plus souvent à entrer dans une FA. Et c'est un gros écueil à la lecture du langage corporel.
Exemple : Si vous faites peur à quelqu'un par vos manières d'être, (ce qui peut se produire lorsque nous sommes dans une FA), vous lirez sa peur corporellement, mais en même temps cette peur obscurcira son langage corporel. Vous ne comprendrez pas pourquoi cette personne est distante, est-ce lié à votre message ? à vous ? à un évènement connexe ? un évènement annexe ?
L'espace d'authenticité permet de réguler mieux toutes les zones d'ombre et de fait, de mieux comprendre l'autre en étant soi-même plus présent et sincère.
.....
D'accord ... ?