Page 1 sur 1

Dimension Socio-affective

MessagePublié: Dim 09/Juil/2017 11:28
par marylin
Bonjour,

Après quelques observations et discussions avec mon entourage, je me suis aperçu que les membres de famille, tout comme moi mettons les personnes à gauche qui sont première dans l'ordre chronologique et non selon la dimension socio-affective. Je me demande donc comment parvenir à savoir si mon interlocuteur met un nom à gauche c'est parce qu'il le préfère ou si c'est parce qu'il utilise un autre mode de fonctionnement? Et comment savoir ce qu'il préfère?

Merci pour tout.

Cordialement.

Re: Dimension Socio-affective

MessagePublié: Dim 09/Juil/2017 16:50
par synergologue
Bonjour,

Votre question est très technique et intéressera davantage sans doute davantage des étudiants en synergologie.
Les forums accessibles directement depuis votre Campus ...

Mais pour vous répondre :
En fait il existe une règle qui veut qu'entre une réflexion de type diachronique (chronologie des évènements) et des gestes liés à nos affects, les affects primeront. Ainsi, la violence du rejet d'un évènement exprimé par le geste par exemple primera sur une explication faisant valoir la chronologie de type classique.
Donc si vous faites les gestes de gauche à droite chronologiquement c'est que votre réflexion est de type chronologique, et ce même si ce n'est pas forcément conscient. Il y a en effet très souvent un début et une fin pour un évènement.

Maintenant,
lorsque vous expliquez comment vous vous y prenez pour faire émerger l'intelligibilité de vos propres gestes, en fait il est difficile de se servir des données collectées soi même très rationnellement sur cess propres gestes ... simplement parce qu'on ne peut pas faire revenir intentionnellement à la conscience le non conscient si facilement...

C'est pour ça qu'en synergologie nous utilisons des méthodes étiques (sans h) plutôt qu'émiques.

C'est bon.... ?