Page 1 sur 1

la synergologie et le handicap

MessagePublié: Jeu 05/Oct/2017 18:28
par laurane
Bonjour,

Je suis en troisième année de psychomotricité et j'effectue mon mémoire sur le langage non-verbal et l'étude de la synergologie sur des personnes handicapées (handicap mental/poly-handicap/troubles du langage). Je suis à la recherche d'informations ou d'études ayant été réalisées à ce sujet afin de savoir s'il était possible de déterminer l'état d'esprit d'un patient ou ses ressentis à travers sa gestuelle, ses expressions.
Le but de mon mémoire est de pouvoir déterminer si le langage corporel reste le même malgré une pathologie ou un handicap et si les soignants pourraient mieux comprendre et aborder leurs patients s'ils étaient formés à la synergologie.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Re: la synergologie et le handicap

MessagePublié: Jeu 10/Oct/2019 12:04
par synergologue
Le langage du corps quelle que soit le type de pathologie peut être observé car les signes corporels qu'adressent le visage et le corps sont à la fois émotionnels , relationnels et cognitifs, ou plutôt pour être plus précis, certain signes corporels sont de type émotionnels, d'autres relationnels d'autres enfin cognitifs.
La grand différence curieusement est moins entre handicapés et non handicapés, qu'entre personnes couchées et assises ou debout.
Certaines classes de signes seront plus intéressantes que d'autres selon la nature du handicap, et les classes d'observation doivent être déterminées au cas par cas par les soignants.
...