Page 1 sur 1

Se tourné le dos et baissé la tete a la fin d'un échange

MessagePublié: Jeu 10/Mai/2018 7:33
par Max
Bonjour. :-)

J'ai une petite question intriguante. J'ai deux examples ici.

Aujourd'hui, je devais faire un interview pour un nouvel emplois. Tout s'est passé tres bien et je crois que j'ai laissé une bonne impression d'autant plus qu'il m'ont embauché.

Ma question est la suivante: Apres d'avoir serré la main, je me suis levé debout et j'ai dit bonne journée. Et lorsque je me suis tourné le dos pour partir, j'ai baissé la tete pendant peut etre 2 secondes maximum.

J'ai remarqué exactement le meme mouvement de tete en écoutant une épisode a la télévision. C'était le chef Ramsay a ''Hell's kitchen''. Pendant une dispute intense et menace sérieuse de la part d'un cuisinier, le chef Ramsay s'est montré fort, mais lorsque le cuisinier est parti de la scene d'action, le chef Ramsay a baissé la tete pendant pas plus que 2 secondes maximum. Juste comme moi, et ca, a la fin d'une échange.

Moi je voulais probablement faire une bonne impression malgré ma confiance en moi, alors que le chef Ramsay a voulu montré son coté fort. De plus, il l'a dit. Il a dit: ''tu crois que j'ai peur?''

Les intentions dans les deux cas se ressemblent. Faire bonne impression aux yeux des autres. Conversation terminé = tension terminé, alors le role est fini ainsi que la tension qui venait avec.

D'apres moi, baissé la tete pour gros maximum deux secondes en se tournant le dos voudrait dire: j'ai réussit a faire une bonne impression de cet échange intense, je me suis bien tiré de cette situation, alors je me retourne sur moi car j'ai plus rien a caché.

Je ne suis pas un synergologue mais c'est l'impression que ca me donne.

C'est en faite une question que je pose. Peut etre qu'il n'y a pas assez d'information pour me répondre, alors je comprendrai.

Merci a vous.

Re: Se tourné le dos et baissé la tete a la fin d'un échange

MessagePublié: Mar 22/Mai/2018 13:30
par synergologue
..
La tension tombe et la personne baisse la tête.
C'est finement relevé, et en plus vous êtes parvenu à faire cette remarque à partir d'une observation visuelle et d'un processus proprioceptif, car vous l'avez identifié sur vous-même.
l'étape suivante est la duplication de cet item relevé le plus grand nombre de fois possible, en vous demandant chaque fois s'il peut être croisé avec une bonne impression et s'il ne se retrouve pas aussi lorsque la personne ne fait pas bonne impression...
Ce qui ne devrait pas être le cas selon votre hypothèse.
Car dernier élément, vous nous proposez ici une hypothèse réfutable. Bravo.
A très vite pour de nouvelles observations donc...

Deux fois sur deux, ça marche si l'on considère la loi des petits nombres, mais nous reconnaitrons ensemble , que ce n'est suffisant. Mais bon, bref, en attendant ne boudons pas notre plaisir.