Page 1 sur 1

Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Mar 31/Déc/2013 16:32
par agape
Bonjour synergologues,

De votre point de vue pourquoi la synergologie est-elle nécessaire et pourquoi ne pas parler tout simplement d'une psychologie du geste, qui prendrait en compte le langage corporel ?
Curieuse de lire votre réponse.
Merci.

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Mar 07/Jan/2014 16:15
par synergologue
Ce n'est pas une psychologie du geste. La synergologie n'aurait pas vraiment de raison d'être si :

1. Les mots étaient indispensables pour se comprendre
2. Si les mots étaient obligatoires pour penser.

Or il se trouve que nous pouvons penser sans utiliser les mots (Laplane, La pensée d'outre-mots, 2012), et que nous pouvons nous comprendre sans se parler. Ce qui veut dire donc que nos états peuvent être décodés grâce à d'autres codes lisibles, observables à même le corps ; bref qu'il faut fabriquer d'autres outils, pour répondre à d'autres questions que celles que la psychologie pose, même si c'est avec brio, dans son champ de compétences.

...

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Sam 11/Jan/2014 21:00
par agape
Merci pour ces explications.
Au prochain échnge !

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Lun 27/Jan/2014 17:58
par gombaloon
Bonjour,
Bon le corps et les mots, c'est un peu la poule et l’œuf ça....
Et quelles questions pourriez-vous mieux traiter qu'un un psychologue par exemple ?

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Lun 27/Jan/2014 23:57
par synergologue
Bonjour,

Non ce n'est pas la poule et l’œuf le langage corporel et les mots.
Le langage corporel précède le langage verbal, mais surtout le corps prépare à penser comme nous pensons. Si vous êtes tendu , les pensées qui émergeront dans trente ou quarante seconde ne pourront pas traduire de la détente. Le corps ou plutôt son langage, dans ce cas là, est préverbal.
Cette première idée n'est pas vraiment présente dans le champ de sciences humains , même si elle est abondamment validée aussi bien par les neurosciences que par la neurophysiologie, et ne prête même pas à débat.

Ce qui amène à la deuxième partie de la question :

Question qui consiste à demander quelles questions la synergologie traiterait que d'autres sciences humaines et donc d'autres types de professionnels ne traitent pas déjà :
Lorsque quelqu'un parle, aucune science humaine ne cherche d'abord à répondre cette question :
1. Cette personne pense-t-elle vraiment ce qu'elle dit ?
et son corolaire :
2. cette personne est-elle vraiment présente en ce moment ?
Si vous analysez le langage corporel au moment ou la personne parle, que vous mettez les deux dimensions du corps et de la parole en corrélation, mais que la personne observée est en train de penser à autre chose qu'à ce qu'elle dit, et bien votre observation n'aura aucun sens

La science en général du postulat qu'une personne est présente à ce qu'elle dit, et que si elle n'est pas vraiment présente on s'en rendra bien compte. Or ces paramètres demandent à être contrôlés dans tout discours.
Or cette question intéresse au premier chef la synergologie.

La synergologie décode la nature de l'interaction à partir de ces deux paramètres pour essayer de comprendre ce que pense la personne et engager ainsi avec elle un dialogue de qualité, permettant à cette personne de cheminer, si cette dernière en fait la demande et si le champ dan lequel travaille le synergologue lui en donne le droit : médecine, psychologie, éducation, ...
Est-ce plus clair ?

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Dim 23/Fév/2014 10:58
par gombaloon
Vous allez peut-être me trouver tatillon mais lors que vous dites qu'aucune science ne se pose la question de je vous cite :
'2. cette personne est-elle vraiment présente en ce moment ?"
Il me semble que des métiers, comme médecin, policiers... dans lesquelles les professionnels essayent de savoir si les gens ont consommé des substances illicites, on se pose précisément cette question là. Il me semble même que des policiers font passer des tests aux conducteurs alcoolisés ou drogués pour essayer de savoir si : "la personne est vraiment présente en ce moment". Je me trompe ?

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Jeu 11/Fév/2016 20:00
par synergologue
Non, c'est plus compliqué
soit on parle de substance illicite que le spécialiste essaiera de détecter par une prise de sang, la dilatation des pupilles, etc... Mais ce n'est pas le problème qui nous intéresse.

La question de la présence et de l'attention est posée autrement en synergologie.
Dans le cadre du mensonge par exemple, le menteur est extrêmement attentif mais il n'est pas vraiment présent : il n'est pas possible de mentir correctement en étant à moitié 'dans la lune", alors qu'on dit souvent la vérité en pensant à autre chose en même temps.
Le menteur n'est pas réellement présent car il est toujours en train de jongler entre la réalité et ce qu'il raconte. Il n'est pas réellement là tout en étant extrêmement attentif. C'est le paradoxe.
La Synergologie exploite cette veine intellectuelle particulièrement intéressante à creuser.

Re: Pourquoi la synergologie ?

MessagePublié: Dim 28/Fév/2016 8:41
par aysimunt
Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.