Bonjour François,
Votre question est tout à fait pertinente, et ce à double titre.
Pour répondre à votre question je vais vous la retourner. Que faites vous du corps de votre interlocuteur une fois que vous savez ce qu'il pense ? A quoi cela vous sert-il ?
La théorie de la relation répond à deux questions importantes :
- Quelle partie de son esprit suis-je en train d'observer ?
- Qui est ce corps que j'observe ?
Pour répondre à la première question, comprenez que le langage du corps s'observe selon trois champs sémantiques. Le corps se meut en fonction de notre état d'esprit (on parle alors d'émotions), de ce à quoi nous réfléchissons (la cognition) et comment l'autre se situe dans son rapport à nous (ici, c'est la relation). Ces trois champs sémantiques permettent de répondre à trois questions :
Est-il authentique? Relation
Dit-il la vérité ? Cognition
Est-il sincère ? Emotions
Vous le comprenez, un corps qui bouge se meut dans un espace en trois dimensions si je peux me permettre.
Prenons l'exemple d'une amie qui vous raconte sa rupture :
Il y a des items émotionnels => Les lèvres se soulèvent, les sourcils se froncent, les yeux se fixent sur l'autre... Ici c'est de la colère
Ensuite il y a des items de cognition ==> Elle est en colère et elle se souvient des mots qu'il lui ont été dit à ce moment précis, les yeux vont dans les cadrants cognitifs, les mains iront même jusqu’à mimer l'attitude de son interlocuteur. Ce qui permet d'identifier si elle dit la vérité ou non.
Et puis il y a la relation, elle s'observe au travers de plusieurs items qui permettent d'identifier comment se place t-elle vis-a-vis de nous ou vis-à-vis de son interlocuteur à ce moment là. Est-elle au dessus de cela (peut-être est elle à l'initiative de cette rupture) ou extérieure à cela( cette histoire était peut être anecdotique)? Ce ne sont que des suppositions, mais cela sert à illustrer la réponse à ma question, enfin à la votre en fait.
Je vous propose ce post pour mieux comprendre :
http://philippe.turchet.synergologie.or ... ais-apres/-----------------
Pour répondre à la deuxième question, imaginez vous au travail. Vous travaillez sous les ordres de quelqu'un et vous avez des collègues de travail ainsi que des subordonnés.
Avec qui que vous soyez vous êtes vous-même et votre personnalité ne change pas en fonction de qui vous avez en face de vous, pourtant quand que votre responsable vous adresse la parole vous êtes (passez moi le terme) en position d'infériorité. Car hiérarchiquement parlant vous dîtes amen à ce que vous dit votre responsable. Il en sera de même pour vos subordonnés. Vous comprenez ?
La théorie de la relation permet d'identifier quelle stratégie relationnelle la personne en face de nous est en train d'emprunter. Est-il en position supérieure, inférieure, extérieure à nous ou au même niveau que nous.
Dans le cadre des relations hiérarchiques, cela parait évident, mais qu'en est-il de la relation vendeur client? Médecin patient, prof élève ou dans le domaine du sport ?
Bien cordialement,
Félix