Page 1 sur 1

Distracteurs sémiques

MessagePublié: Lun 09/Fév/2015 11:59
par francois
Bonjour,

Dans un autre post vous parlez de distracteurs sémiques. C'est quoi. Je ne trouve pas d'information sur cette notion ?
:)

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Mar 10/Fév/2015 12:13
par fefelfele
Bonjour François,

C'est une notion pas forcément évidente à expliquer, je vais tacher d'être clair.

Lorsque nous abordons la pragmatique de l'observation du langage corporel nous sommes confrontés par moments à des non sens. En fait il ne s'agit pas réellement de non sens mais de choses qui nous éloignent de ce que le langage corporel de la personne nous traduit. C'est cela les distracteurs sémique.

Prenons un exemple pour illustrer.

Vous parlez à un ami qui vous parle de sa journée. Pendant son discours, vous observez un geste qui n'a pas sa place (disons un geste traduisant le mensonge). Il incombe au synergologue de savoir que ce n'est pas parce que quelqu'un fait des gestes de menteurs, qu'il est menteur, pour rester sur l'exemple du mensonge.

Comprendre que les gestes de l'autre ne sont pas toujours en corrélation avec l'interaction est un des trois grands distracteurs sémiques. :) Celui ci est nommé en synergologie la théorie des 6M. Elle représente les 6 espaces mentaux.

C'est bon pour vous François ?

Félix

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Mar 10/Fév/2015 20:55
par francois
Oui je crois que c'est bon, merci. C,est même très clair.
Mais bon maintenant que vous m'avez dit qu'il y avait trois distracteurs sémiques, vous vous doutez bien que j'aimerais savoir quels sont les deux autres, normal, non ?!
Et d'ailleurs pourquoi ces deux mots : "distracteurs sémiques"
:)

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Mar 10/Fév/2015 21:54
par fefelfele
Bonsoir François,

et oui c'est ce qui fait tout le sel de la synergologie. On apprend une chose qui en amène une autre, etc etc ...
On n'est jamais rassasié :)

Distracteur est le mot qui renvoie à la distraction. Sémique définit le sens.

La combinaison des deux prend la forme d'un néologisme traduisant les phénomènes qui nous éloignent du sens du langage corporel.

Les deux autres distracteurs sémiques sont les émotions hétérogènes et les cercles de cognition.

Les émotions hétérogènes sont des émotions qui surviennent de manière tout à fait inconsciente, elles assurent notre survie sociale si l'on peut dire. Elles ont été découvertes lors d'interview de femmes agressées qui affichaient de vrais sourires lors de leurs récits plus que douloureux, pourtant un sourire authentique était lisible. Comme pour sauver la face.

Les cercles de cognitions est un schéma qui présente la forme que prend l'information dans l'esprit, du stade le moins conscient pour arriver jusqu'au stade le plus conscient. En d'autres termes, les différentes parties du corps ne bougent pas à la même fréquence et pas à la même vitesse.

Pour illustrer, vous pouvez présenter des items de plaisir et des items de stress en même temps, sauf que le plaisir est lié à l'interaction du moment et le stress quant à lui est lié à la situation d'il y a quelques minutes.

Voilà, ce sont des sujets que l'on voit en fin de formation, qui prennent donc beaucoup de sens pour nous, mais qui ne sont pas toujours très simples à intégrer pour des néophytes. Alors n'hésitez pas si ce n'est pas très clair sur un point ou sur un autre.

Bien cordialement,

Félix

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Lun 16/Fév/2015 13:55
par agape
Bojour Fefelfele,

Visiblement vous connaisse bien ces questions, mais je ne vois pas tellement la différence entre les émotions hétérogènes et les émotions travesties qui sont présentes plusieurs fois sur ce site ?
Alors.

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Lun 16/Fév/2015 18:43
par fefelfele
Bonjour Agape,

Merci pour le compliment, toutefois vous devez savoir que je suis pas (encore) synergologue. Mes réponses peuvent parfois être moins claires et précises que ce qu'un synergologue pourrait vous répondre.

Et bien mon cher Agape,la différence est élémentaire.

Les émotions travesties sont un moyen conscient de tromper. Je vis une émotion et j'en présente une autre dans l'objectif conscient de tromper. On peut voir cela dans les enquêtes policières mais aussi dans la vie de tout les jours. Vous voulez faire comprendre à l'autre que le repas était délicieux mais vous n'avez pas franchement apprécié. Votre dégout transparait sur votre visage mais vous ne pouvez faire autrement que de le masquer et de sourire. :D

Les émotions hétérogènes surviennent de manière tout à fait inconscientes. Nous pensons que c'est un moyen de défense que le corps met en place pour nous protéger. Si vous étiez face à une personne qui vit ce type d'émotion et que vous le lui fassiez remarquer il vous répondrait très certainement qu'il ne vit pas l'émotion dont vous lui parler!

C'est plus clair ?

Félix

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Sam 22/Août/2015 12:38
par agape
Bonjour,

Bon d'accord il y aurait des émotions simples,
des émotions travesties, qui sont plaquées sur les émotions réelles pour les dissimuler
des émotions hétérogènes dans lesquelles ce que montre la personne ne traduit pas ce qu'elle ressent. J'imagine que le rire déclenché malgré soi (pas le rire jaune) serait de ce type, on est mal-à-l'aise et on rit. Si c'est ça je trouve que ça fait du sens pour moi.
Mais maintenant j'ai vu que vous parliez également sur ce site d'émotions composites. Ce serait quoi la différence avec les émotions hétérogènes ?

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Sam 09/Jan/2016 22:27
par synergologue
Vous posez une bonne question.

Les émotions composites sont présentes chaque fois que la personne ressent deux émotions en même temps et ces deux émotions sont visibles sur son visage. Si on demande à cette personne ce qu'elle ressent, il y a d’ailleurs pas mal de chances qu'elle exprime le fait qu'elle ressente deux émotions à la fois. Exemple : " J'ai appris une nouvelle triste tout à l'heure et en même temps je suis heureux de te retrouver".
L'émotion hétérogène n'est pas de ce type. Elle est une émotion observable sur la personne qui n'exprime pas ce qu'elle ressent. Sans doute mécanisme de survie, l'émotion hétérogène apparait pour masquer une émotion très négative. Il ne s'agit pas d'une émotion travestie parce qu'elle n'est pas émise consciemment.
Les émotions hétérogènes sont des distracteurs sémiques, pas les émotions composites.

Autre question...

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Lun 14/Mars/2016 22:26
par Geronimo
Pourriez-vous s'il vous plait distinguer ce que vous voyez comme différents types d'émotions parce qu'il me semble qu'il y en a pas mal ne synergologie. Au départ vous parlez de groupes émotionnels et à la sortie, il y a pas mal de différences entre plein de types d'émotions différentes. En fait j'ai pas besoin que vous décriviez tout précisément mais simplement les noms.

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Mar 15/Mars/2016 11:42
par fefelfele
Bonjour Geronimo,

Effectivement le prisme des émotions est assez large mais vous allez voir que l'on s'y retrouve pas si mal en définitive malgré que votre question amène une réponse plutôt complexe. :idea:
Je vais tenter d'être les plus clair possible.

Vous parlez des groupes émotionnels, il s'agit en fait d'états corporels, donc de mouvements du corps qui permettent de "lire" quel type d'émotion est vécue.
Pour exemple le groupe émotionnel E1 est un groupe Hypertonique, négatif, tourné vers l'autre.On y distingue entres autres, les émotions de colère et de mécontentement. Nous distinguons huit groupes différents.

Ensuite, nous pouvons parler d'émotions primaires et secondaires.
Les émotions primaires sont universellement reconnues et sont également le lègue du bagage génétique. (la peur, la colère, la joie, la surprise, le dégoût, la tristesse)
Les émotions secondaires se mettent en place tout le long de la vie.

Ça c'est la base. Maintenant nous abordons les différents types d'émotions :

- Les émotions travesties : Je plaque une émotion (souvent le sourire) sur une autre (souvent la colère ou la peur) de manière à tromper mon interlocuteur. Ici c'est conscient.
- Les émotions composites, elles sont la combinaison de plusieurs émotions. On peut les identifier aux émotions secondaires.
- Vous connaissez les émotions hétérogènes, qui assurent notre survie sociale.
Et ... C'est à peu près tout pour avoir une vue d'ensemble.

Je reste disponible si vous souhaitez en savoir plus.

Bien à vous,

Félix

Re: Distracteurs sémiques

MessagePublié: Ven 08/Sep/2017 5:46
par idiome
En fait ce que vous dites dans ce post lorsqu'on en fait le tour c'est que les émotions ne livrent pas toujours exactement ce que nous ressentons et même ce que je comprends, c'est que des fois ça peut même en être assez loin :cry: :(