Page 1 sur 1

Le regard est-il fiable ?

MessagePublié: Mer 06/Avr/2016 21:12
par Nyxta
Bonjour,

J'avais une question concernant le regard qui porte plus sur l'interprétation subjective d'un ressenti plus que sur une observation objective mais peut-être cela concerne-t-il aussi la synergologie ?

Voilà, j'aimerais savoir si lorsqu'on regarde une personne dans les yeux, on peut vraiment lire les émotions de l'autre, percer ce qu'il y à l'intérieur ?
Seconde question lors d'une discussion avec une autre personne, il nous arrive parfois en regardant la personne dans les yeux, de nous lire "elle est en colère" ou "il semble amusé".
Mais peut-on réellement se fier au ressenti d'un regard ?

Exemple tout bête:
"Je" discute avec une autre personne et soudainement, "je" semble avoir un déclic et me dire "... il m'aime".
Dans ce cas, cette impression ne peut-elle pas être influencée par les éventuels sentiments que "je" pourrais avoir pour la personne en question ?

Autre exemple:
"Je" discute avec une autre personne et "je" semble voir dans son regard "il me hait profondément". Ce regard soutenu peut durer un peu plus longtemps que le précédent puis tout redevient normal.
Dans ce cas, n'est-il pas plus probable que ce soit notre cerveau qui nous joue un tour ?

En soi, les ressentis qu'on peut avoir lors d'un échange de regards ne sont-il pas des illusions desquelles il faut nous méfier ?

Re: Le regard est-il fiable ?

MessagePublié: Ven 09/Sep/2016 21:32
par synergologue
La réponse que nous pouvons vous faire ne peut être que de nature paradoxale.

Difficile de se couper de vos ressentis, d'autant que ce que vous avez ressenti vous l'avez ressenti...

En même temps vos ressentis sont déjà nourris pas vos projections. Vous aurez tendance à regarder l'autre comme vous voulez qu'il soit et il risque bien de le devenir d'ailleurs (effet Pygmalion). Vous risquez également de lui attribuer des émotions ou pensées qu'il peut ne pas ressentir (effet Othello).

Le problème ce n'est pas tellement le regard de l'autre, c'est plus souvent nos pensées face au regard de l'autre....

A partir de là, oui existe des règles pour observer le regard, de règles attenants aussi bien à l'activité du muscle facial, qu'aux clignement de paupières et au déplacement des yeux.

C'est bon ?

Re: Le regard est-il fiable ?

MessagePublié: Jeu 16/Mars/2017 10:20
par agape
Lorsque vous écrivez, :
Code : Tout sélectionner
A partir de là, oui existe des règles pour observer le regard, de règles attenants aussi bien à l'activité du muscle facial, qu'aux clignement de paupières et au déplacement des yeux"
"

On peut surement dire beaucoup de choses à partir des trois lignes écrites au dessus, mais vous pourriez nous donner des grandes lignes de vos axes de réflexion sur les règles relevant de l'activité du regard, car ces trois lignes sont quand même un peu vagues.
Merci