Page 1 sur 1

7% mots, 38 % vocal, 55% langage corporel ???

MessagePublié: Lun 30/Jan/2017 17:48
par francois
Bonjour
Simple petite question :
Que pensez-vous de cette étude de Mehrabian qui dit que les mots représentent 7% de la communication, que le vocal représente 38% et le langage corporel 55% langage corporel.
Quelle est la position de la synergologie qui revient souvent dans la discussion lorsqu'on cite cette étude.
On m'a posé cette question et je me suis dit que l'avis d'un synergologue, me serait bien utile.
Merci de me répondre.

Re: 7% mots, 38 % vocal, 55% langage corporel ???

MessagePublié: Lun 13/Fév/2017 16:25
par synergologue
Ce n'est pas très compliqué mais la réponse demande d'être faite à deux niveaux.
A un premier niveau cette étude ne veut pas dire grand chose.

Lorsque vous êtes en phase de discussion contractuelle, moment dans lequel chaque mot a son importance, le langage corporel ne représente pas grand chose. Et lorsque vous êtes au restaurant, que vous regardez une personne qui à l'autre bout du restaurant vous regarde elle aussi, le langage verbal ne représente ici, lui cette fois ci pas grand chose.
Entre ces deux situations extrêmes, chaque nouvelle expérience procurera des données chiffrés qui remettront en cause l'expérience précédente. C'est aussi simple que ça.

A un second niveau de lecture, l'expérience de Mehrabian, qui date dans sa première mouture de 1969, est intéressante parce qu'à l'aide de chiffres il montre que l langage corporel et avec lui le le langage paraverbal ont toute leur importance. Une importance qui dans certaine circonstances sera bien supérieure à celle des mots. Ce résultat de recherche étonnant, ouvre la voie à un nouveau paradigme et c'est sans doute pour ça qu'elle a été si populaire.

Maintenant cette expérience a été dépassée par sa popularité et Mehrabian lui-même est bien obligé de reconnaitre qu'elle n'a pas de valeur en soi.
Ici ce qui est important ce n'est pas la nature du chiffrage, c'est davantage l'horizon théorique que cette expérience permet d'ouvrir.

Bonne journée.