Page 1 sur 1

Poignées de mains qui me rendent mal a l'aise

MessagePublié: Ven 23/Mars/2018 17:56
par Max
Bonjour!

Je suis nouveau sur ce site. Je connais les principes de la synergologie mais je suis loin d’être un expert.
Je sais que la synergologie est un tout et que ca prends de 5 a 7 items pour faire une certaine conclusion chez une personne dans un espace temps donné.

Quelque chose me fascine. Je rencontre beaucoup de personnes ces temps ci et j'ai l'habitude de serrer la main par politesse et me présenter. Parfois, certaines personnes me rendent quelque peu mal a l'aise par la façon qu'elles me serrent la main. Je sais que ce n'est pas super significatif et j'avoue même que je suis sensible mais je ne le laisse pas paraitre.
Je donne quelque exemples: (j'aimerais bien savoir ce que ca signifie, dans la mesure que c'est possible.)

1-J'offre la poignée main le premier: La personne n'enfonce pas sa main au fond de ma main et écrase paresseusement mes doigts. A mon avis, c'est une approche étrange.

2-Meme chose, j'offre la poignée de main le premier: Cette fois ci, la personne serre pas suffisamment.

Ces deux poignées de mains me fais sentir qu'ils s'en fout de me rencontrer. (pas au niveau de la synergologie bien sûr)

La dernière est différente a mon avis.

3-La poignée de main est extrêmement forte au point que ça fait quasiment mal. CA me rend mal a l'aise.

Je voudrais connaitre la signification de ces poignées de mains. S'il vous manque de l'information (des items) et que vous trouvez que ce n'est absolument pas significatif, je comprendrai.
Mais je sais une chose: Les synergologues disent parfois qu'il faut écouter notre instinct, et c'est celui de fuir la personne! lol.

Merci a vous.

Re: Poignées de mains qui me rendent mal a l'aise

MessagePublié: Lun 23/Avr/2018 0:14
par synergologue
Bonjour,

Il y a deux choses dans votre courriel,
la première, la question des 5 à 7 items. Ce qui est appelé en synerogologie "méthode des Assattes"
Hormis pour lire les émotions primaires, cette méthode a été abandonnée en 2012.
La raison : une personne vit toujours plusieurs états en même temps, si bien qu'additionner les indices correspondant à des états différents n'a pas grand intérêt. Aujourd'hui à partir d'items dits pathognomoniques, c'est-à-dire déterminants les synergologues questionnent beaucoup plus vite leur interlocuteur pour s'assurer de valider ce qu'ils ont observé.

Maintenant pour ce qui concerne les poignées de mains.
Les poignées de main sont effectuées de manière beaucoup trop consciente pour être susceptibles d'interprétation. En plus les données permettant de valider ce interprétations ne sont pas si nombreuses si bien que dan ce contexte, le fait de se fier à son instinct n'est pas forcément une mauvaise avenue.
Plusieurs items faciaux seraient plus intéressants à ces moments précis, mais c'est là une autre question.
....

Re: Poignées de mains qui me rendent mal a l'aise

MessagePublié: Lun 23/Avr/2018 6:39
par Max
J'ai eu la confirmation que l'homme qui m'a serré la main tres forte a point que ca fasse mal avait de mauvaises intentions envers moi.

J'ai deux preuves concrete qu'il ne me respecte pas. J'ai eu cette confirmation quelque semaines après cette poignée de main qui m'a rendu mal a l'aise.

Je crois que je peux faire une conclusion de la sorte.