Page 1 sur 1

Le nez de Pinocchio

MessagePublié: Mar 11/Fév/2020 23:51
par idiome
Que répondez-vous aux gens qui vous disent que le lien entre le nez et le mensonge n'est pas avéré dans les études comme celle de De Paulo par exemple ?

Re: Le nez de Pinocchio

MessagePublié: Mer 29/Avr/2020 19:47
par synergologue
C'est pas très compliqué, c'est le signe que les études expérimentales traditionnelles ne parviennent pas à reproduire ce phénomène. Et c'est la raison principale pour laquelle il est absolument indispensable de travailler pour comprendre ce phénomène, avec des données écologiques afin de contourner le biais de désirabilité sociale dans de bonnes conditions en plus des biais expérimentaux classiques.
Convenons ensemble que ce ne sont ni les menteurs ni les mensonges, ni leur observation filmée qui manque pour se livrer à ce type d'analyse.
C'est bon ?

Re: Le nez de Pinocchio

MessagePublié: Mer 03/Juin/2020 23:20
par idiome
Bonjour,
Et quel processus de type écologique préconisez-vous ou utilisez-vous en synergologie, pour parvenir scientifiquement à analyser les microdémangeaisons et parmi celles-ci le mensonge ? Comment faites-vous ?

Re: Le nez de Pinocchio

MessagePublié: Sam 06/Fév/2021 9:29
par Docteur Freud
1. D'abord il ne s'agit pas de dire "Se gratter le nez", mais se gratter une partie précise du nez.
2. Ensuite entre le nez et le mensonge c'est affaire de corrélation pas de causalité.
(Ce n'est pas le mensonge qui cause la microdémangeaison mais le malaise. C'est d'ailleurs pourquoi les signes émotionnels ne sont plus priorisés pour le décodage du mensonge. Nous pouvons être mal-à-l'aise pour de nombreuses autres raisons que le mensonge)
Le mensonge est affaire de cognition et nos manières de réfléchir vont se refléter dans la dynamique de nos corps.
3. Et enfin il n'existe pas un signe du mensonge, mais un faisceau d'occurrences corporelles qui conduisent à questionnner ici plutôt que là en faisant évidemment très attention de ne pas induire un effet Pygmalion parmi d'autres effets chez son interlocuteur.

Ce qui fait le mensonge ce n'est pas l'indice c'est le fait et c'est par un questionnement adroit que le langage corporel permet de préciser que la voie du mensonge est précisée.