par Fitoussi » Dim 31/Déc/2017 19:27
Bonjour
Je vais commencer par un découpage de ma question.
"Je me demande si le pouce étant le doigts présside, celui qui permet le contrôle de l'objet n'intervient pas dans cette symbolique du pouce c'est à dire la symbolique des mouvements en relation avec le contrôle ou l'autorité"
Une des fonctions et particularité de notre espece est que nous avons la faculté de contrôler les objets, outils et d'influencer notre environnement grâce a ce pouce (Présside), il me semble aussi que parmi les gestes symboliques, nous pouvons considérer que de nombreux mouvements du pouce sont dédiés à l'autorité, à la force
Je pense pour citer quelques exemples
-Au pouce de Jules Cezar (autorité)
-le pouce tendu pour signifier à quelqu'un , qu'il à été le meilleur, très bon ou mauvais
-le pouce que nous utilisons pour appuyer avec plus de force sur quelque chose à enfoncer
-le pouce également utilisé pour malaxer quelque chose et donner une forme
-lorsque deux personnes dansent celui qui mène utilise son pouce dans son accroche ( sports de combat idem)
-ou encore plus évident, le simple fait de vouloir contrôler un objet ou un sujet nous oblige à l'usage du pouce.
Toutes les espèces et y compris chez les mammifères ne sont pas dotées de cette faculté et il me semble que si physiologiquement nous utilisons le pouce pour ces fonctions de contrôle et d'autorité nous avons probablement ancré dans notre inconscient le rôle du pouce dans cette même symbolique gestuelle.
J'y vois là un champ lexical gestuel à creuser, qu'en pensez-vous ?
Ou peut-être est-ce un module auquel je n'ai pas encore participer ?
"01 : le pouce : Moi lié à l’extérieur, l’environnement, symbolique positive"
Comment peut-on affirmer que l’esprit agit sur le corps tant que l’on ignore avec précision « ce que peut le corps »? Ne risque-t-on pas ainsi d’attribuer à l’un ce qui appartient à l’autre ?
Baruch Spinoza