Well, je n'ai pas lu ce bouquin Robin.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est comment je fonctionne en ce qui concerne la lecture de bouquins :
Je me pose pas beaucoup de questions.
Un bouquin te titille, même de loin ? Lis le.
Qu'il soit bon ou mauvais, tout ce que tu risques c'est une "perte de temps" (même si c'est bien relatif, que le livre soit bon ou mauvais).
Par contre, si tu veux quand même quelques infos, et histoire de répondre au sujet, voici une petite liste.
Synergo "pure" :
Le Langage universel du corps.
Voir Mentir.
Les codes inconscients de la séduction.
Seulement, lire dans un livre que le pouce représente le "moi" et l'index le "je" ne suffit pas, à mon sens, à comprendre l'ensemble des processus mentaux qui mécanisent ces phénomènes (ou ces transferts sur objets, c'est selon).
Alors, voici ceux que je te propose en plus. C'est un ensemble de bouquins qui vulgarisent différents domaines de psycho essentiels pour comprendre la synergo (et alors plus loin ?)
Le Singe Nu. Psycho évolutionniste
L'Eloge de la Fuite (conseillé par Manu).
L'erreur de Descartes. Cognition et Neurosciences
Darwin en tête. Psycho Evo
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner. Cognition, Neuro
Psychologie des Emotions et des sentiments (Cosnier 1994)
Bon, ce dernier, je pense qu'en Synergo y'en a qui vont hurler, parce qu'il traite pas mal de psychanalyse et donc de la vision freudienne.
Or, en Synergo, on parle de la base, soit Sentiments, Emotions et Pulsions (Statue, Attitude Intérieur et Micro Mouvements).
Perso, je ne vois pas comment maîtriser un sujet si on n'écoute pas les définitions données des uns et des autres camps, en parlant de sentiments, affect, émotions, humeurs et pulsions entre autre.
C'est un peu comme dire "Les gestes de Joseph Messinger ?" C'est pourri mais je ne sais pas pourquoi, parce que je ne les aies pas étudié.