Ayant suivi entièrement la formation et connaissant par cette occasion aussi bien Philippe Turchet que d'autres formateurs, je puis vous assurer que la discipline reste ouverte et en constante évolution.
D'année en année de nouveaux cours font leur apparition nourris par les rapports d'étape des étudiants en fin de cursus. Pour prendre mon exemple personnel, mon rapport d'étape va faire évoluer le cours actuellement dispensé concernant la direction des gestes. Mon rapport s'appuie bien sûr sur l'analyse de vidéos puisque l'observation est la base en synergologie mais aussi sur d'autres disciplines telle que la linguistique cognitive avec Lakoff mais aussi la proxémie de Hall etc. Autre preuve d'ouverture: vous remarquerez que Philippe Turchet fait souvent référence à des études scientifiques dans ses articles sur son blog qui nourrissent sa réflexion. La synergologie n'est donc pas totalement déconnectée des autres disciplines. Ceci est au coeur de sa définition même:
La Synergologie est une discipline dont l'objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de son langage corporel, afin d'offrir la communication la mieux adaptée. Elle est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication.
La synergologie laisse toujours une porte ouverte à l'incertitude. Dans la validation d'un item, nous avons retenu 80 % comme chiffre car nous sommes conscients qu'une théorie ne peut pas se vérifier à 100 % à un instant t. Elle aspire à évoluer; rien n'est figé. C'est aussi en cela que la synergologie se veut être une discipline scientifique.
Cette ouverture est aussi mentionnée dans notre Code de Déontologie.
Par exemples:
Article 17 : Le Synergologue lorsqu’il pratique dans le domaine de la recherche doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour croiser le champ des découvertes Synergologiques avec celui d’autres disciplines scientifiques.
Article 18 : Il aura à cœur de transmettre dans le champ de la recherche scientifique le produit de ses découvertes et d’établir les validations externes de ses découvertes hors du champ de la Synergologie.
Je terminerai par dire qu'un reportage est toujours orienté. Le journaliste ne laisse pas l'interviewé parler de la synergologie à son gré et c'est normal. On ne va pas laisser parler la personne de méthodologie etc. C'est barbant pour le téléspectateur. Le reportage se doit d'être intéressant, accrocheur. Aussi c'est toujours par le même angle que la discipline est abordée à la télé, la détection du mensonge, et souvent par un exemple pratique. C'est normal d'un côté car si la synergologie repose sur des bases solides, un synergologue devrait mieux détecter le mensonge qu'un sujet lambda. D'un autre côté cela m'agace car c'est réducteur et cela occulte d'autres bénéfices de la discipline comme l'amélioration de la communication etc.
Pour revenir au mensonge, un synergologue ne fonde jamais ses conclusions sur un seul item mais toujours en les associant: c'est ce que l'on nomme la méthode des assattes (= association d'items). Dans le reportage cette démarche n'a sans doute pas été explicitée faute de temps etc. mais ce qui est sûr c'est qu'en formation Philippe Turchet insiste beaucoup sur ce point.
Pour finir l'impartialité de jugement figure aussi dans le Code de Déontologie. Par exemple:
Article 20 : Toute opinion ou jugement de valeur dont le caractère sérieux et scientifique ne pourrait être démontré ne saurait prétendre au statut d’observation Synergologique.
Voilà j'espère avoir pu vous apporter des informations utiles. N'hésitez pas pour d'autres précisions si le besoin se fait sentir. Il est certain que nous devons être encore plus pédagogues. Ce forum est l'occasion pour moi de m'améliorer à ce niveau là