[quote="Takemiya"]Même si la syner et la psycho sont bien différentes, je trouve que la psychologie permet d'apporter une certaine justesse dans les interprétations.
quote]
effectivement la synergologie et la psychologie sont bien différentes, une fois qu'on en arrive au stade de l'interprétation générale de la situation on commence à voyager entre les deux disciplines. Enfin, là encore ce n'est qu'une question de point de vue, c'est comme pour le FACS, pour la pnl, l'hypnose,ect, on peut considérer cela comme des disciplines à part entières, mais pour moi elles ont plus d'intérret à être considérés comme des outils à utiliser avec d'autres disciplines.
Pour ce qui est de Paul Ekman, effectivement certaines expériences ont étés réalisées avec acteurs, mais une minorité (et heureusement). Je pense que les premières vidéos où il a utilisé sa grille de lecture venait d'entretien avec des patients du milieu psychiatrique.
Pour ce qui est du non verbal dans certaines pathologies, y a t'il déjà des articles de synergologie ou des sujets de ce forum qui traitent de cela? Ou bien des synergologues qui sont en contact avec certaines pathologies grâce à leurs profession?