gwen a écrit:j'y ai lu que lorsque l'on se gratter avec le bras opposé s'était destiné à se protéger en faite... mais j'aime bien ton idée le fait qu'il intérieure/infériorise son envie... je commence à assembler petit à petit le puzzle.
Tu as lu ça dans quel livre ?
Il faut relativiser l'interprétation de la main avec laquelle le sujet se gratte, car ça peut-être une question de praticité.
Concernant ce que tu dis c'est plus d'un point de vue général que si la personne ferme son corps, eh bien elle se ferme puisque la logique corporel et spatiale a un rapport avec la logique psychique; mais ça peut être aussi pour se réchauffer par exemple et il ne faut pas oublier que dans le cas des croisements de bras par exemple c'est seulement lorsque les deux mains ne sont pas visibles que l'état corporel est fermé.
Le but n'est pas que tu aimes bien une idée qui t'est présentée parce que c'est celle qui te plait le plus et non parceque c'est celle qui te semble la plus cohérente et justifiée. Ce n'est peut-être pas ce que tu fais, mais je te dis ceci pour privilégier l'objectivité de ton avis; car il est fort probable que certaines personnes étant déjà venues poser des qestions sur ce forum l'aient fait pour qu'on leurs dise ce qu'elles avaient envie d'entendre. Alors autant que je le précise même si ce n'est peut-être pas ton cas.