par synergologue » Dim 25/Nov/2012 11:18
Neuf critères permettant de distinguer un spécialiste du langage corporel et un spécialiste du décodage corporel sur l'internet.
1. L'auteur émet une proposition trop vague pour qu’elle puisse être contrôlée (Ex : « la main se lève... » quelle main ?)
2. Il dit de sa méthode de travail est intuitive. (La méthode c’est précisément ce qui permet de valider ou invalider l’intuition !)
3. Il mélange dans l’interprétation gestes conscients et gestes non conscients
4. Il oublie de tenir compte du positionnement dans l’espace de son interlocuteur lors de son observation. (La position de nos interlocuteurs transforme parfois
radicalement la communication. C’est le cas lorsque nous analysons, par exemple, les mouvements de jambes).
6. Il parle des croisements de bras et de jambes comme de signes de fermetures. (En plus les règles d’interprétation des croisements de bras ne sont pas les
mêmes que celles des croisements de jambes).
7. Il évoque le nez comme un organe sexuel, les cheveux comme organe de séduction et passe à côté de la polysémie de ces zones corporelles. (Prendre les gestes dans la zone du nez pour des gestes sexuels, ou comme des signes de mensonges n'est pas sérieux) Derrière une même zone générale il y a plusieurs micro-zones différentes, identifiables
Des questions adroites permettent de se rendre compte des nuances ou de l'absence de nuances proposées par votre interlocuteur.
En synergologie, un questionnaire type permet d'identifier assez vite une personne compétente pour aborder le langage corporel et de la distinguer d'une personne capable de faire des copier-coller sur l'internet pour se fabriquer une légitimité.