par Mafalda » Mar 14/Août/2012 16:51
Je comprends l'administration d'essayer la formule présente : d'une part certains m'ont dit que l'ancien programme plus écourté donnait de moins bons résultats (les gens ont trop de matière en tête et assimilent moins bien...) - d'autre part on ne veut pas imposer l'obligation de faire des travaux car c'est privé - j'imagine aussi en même temps qu'on ne veut pas perdre des sous (accueillir le plus de gens possible - et faire connaître davantage la discipline, donc former un entonnoir de sélection par les exams par niveaux...)Et la réalité financière de payer la formation pour les étudiants.
Personnellement et je sais que ce n'est pas si simple et que je ne suis pas à l'administration, mais si vous me demandez mon avis, plusieurs formules peuvent s'appliquer pour aider les deux partis (faire des sous et faire connaître la discipline tout en ayant des synergologues forts - motiver les étudiants en fonction de leur rythme)
Un choix de programmes peut se faire après la troisième séance consécutive :
Programme de trois ans comme celui-ci, mais avec un encadrement pour les étudiants plus rigoureux et des travaux à rendre (par exemple des laboratoire, rencontres avec étudiants, et des travaux à rendre mensuellement. Obligation de réserver 3 cours à la fois (ça se fait dans d'autres formation pour l'organisation), choix de paiements ponctuels ou mensuel (allégé)pour ceux qui espèrent pratiquer mais veulent se donner de la souplesse dans le temps et le budget.
Programme d'un an et demi ou deux ans. Avec le même encadrement que mes suggestions ci-haut, engagement par session (comme université et cegep) payable ponctuellement, d'avance ou mensuellement) pour ceux qui ont le temps et la rigueur de s'y prêter et qui espèrent pratiquer.
Il pourrait aussi y avoir un programme clair, plus court, moins dispendieux et allégé pour ceux qui savent qui désire suivre cette formation strictement dans un but personnel. (les université offrent des programmes allégés)
Je trouve que trois ans c'est vraiment trop long (sans rencontres encadrement travaux à rendre). On prend beaucoup de temps à réviser des choses qui sont loin pour certains, à reposer les mêmes questions et la motivation de la discipline personnelle. Personnellement, j'aimerais qu'il y ait des travaux à rendre et plus de rigueur, car la matière est dense, intéressante, les enseignants sont bons. Mais je trouve que cette formule ne renforce pas les capacités des étudiants.
à l'université on peut retourner aux études sachant que les connaissances apprises nous serviront personnellement, seront un atout pour notre métier ou sont étudiées dans le but de pratiquer. Je pense qu'après une troisième séance les étudiants peuvent faire un choix. D'une manière ou d'une autre il y a des examens, mais chacun pourraient choisir la formule qui convient le mieux à leurs aspirations.
Suggestions personnelles.
Donc, oui à la question !