par synergologue » Sam 17/Nov/2012 17:28
Bonjour,
Sans vouloir vous ôter vos illusions, il n'y a pas de spécialiste en détection du mensonge. Ça n'existe pas sous cette forme
Avant de décoder le mensonge comme vous dites il faut d'abord bien comprendre dans quel type de relation l'autre est avec vous.
Pour prendre un exemple, si la personne en face de vous à d'emblée le sentiment d'être prise pour une personne menteuse alors qu'elle dit la vérité, elle montrera des items de mensonges alors qu'elle dit la vérité. Si vous l'impressionnez elle montrera des items de mensonge tout en disant la vérité. Si elle doute d'elle, elle montrera également ce que nous appelons des items de mensonge tout en disant la vérité.
Si maintenant elle sait que vous ne pourrez pas contrôler ce qu'elle dit, elle pourrait. dans ce là, être menteuse, et prise corporellement pour une personne qui dit la vérité.
La manière d'entrer en relation avec l'autre participe déjà du décodage et il y a de nombreux biais à lever avant de commencer à reconnaitre l'authenticité, sans parler d'un travail sur le mode de questionnement.
Tout ça est malheureusement complexe, et quelques trucs ne suffisent pas à pour décoder le mensonge. Il faut d'abord développer une culture de la relation non verbale avant de plus de prétentions...
Vous comprenez ?