Effectivement on peut parler de gestes de contrôle, pour l'exemple : il est rare de voir les mains faire des gestes au dessus du niveau des coudes comme tu le ferais spontanément lors d'une conversation avec un ami sur le dernier combat de sumo que tu a été voir et qui t'as bluffé. Ton corps et souple est detendu.
En situation de mensonge, de controle il y aura donc beaucoup plus de rigidité, de tension car ton esprit est sous contrôle.
Mais je pense que lorsque l'on fait allusion au travail cognitif, on fait surement allusion au clignement des paupières. C'est un items que je trouve particulièrement parleur, car lorsque tu t'attardes dessus tu peux tout simplement voir le cheminement de la pensée.
Tu vois lorsqu'une personne passe d'une pensée à l'autre (un clignement +changement direction regard), lorsqu'au contraire son esprit reste sur un point qu'elle doit surement etre en train de dérouler (les yeux baissés; aucun clignement), lorsque la vision de quelqu'un ou quelquechose touche emotionnellement [en positif ou négatif] (double clignements rapides), lorsque la personne s'est égaré dans la pensée et qu'elle essaie de revenir dans la conversation ( une multitude de clignements rapides jusqu'à la mise au point de savoir où elle en est) et aussi donc,
les clignements cognitifs lorsque la personne cherche va créer de l'information
Pour les limites de la lecture des émotions, je conseille fortement cet article de Philippe :
http://blog.synergologie.org/2012/11/co ... r-les.htmlMatane (a bientôt)