par synergologue » Ven 13/Nov/2015 21:06
Cette question est d'autant plus étrange qu'il n'y a absolument aucun rapport entre la PNL et la synergologie.
Alors que les références de la PNL sont à rechercher du côté des théories systémiques, l'origine théorique de la synergologie serait plutôt à rechercher du côté du mouvement de l'embodiment, (Cognition située, cognition distribuée, cognition incarnée, enaction ). Mais si vous y voyez des liens qui nous auraient échappé, explicitez-les ici, nous échangerons.
Les gens qui lient la synergologie et la PNL le font toujours dans le même objectif, essayer de discréditer la synergologie en reprenant des critiques qui ont été émises envers la PNL aux Etats Unis il y a longtemps (ce qui est d'ailleurs aussi fatiguant pour la PNL que pour la Synergologie), en expliquant qu'il y aurait un cousinage entre elles, Ce qui n'est pas vrai et personne n'a d'ailleurs jamais démontré ce lien.
La PNL est une théorie internaliste et la synergologie une théorie externaliste. L'objet de la synergologie c'est le langage corporel de l'être humain envisagé systématiquement à partir de sa corporéité,ce qui n'est pas l'objet de la PNL.
Ca marche ?
.