De façon générale on regarde les gens dans les yeux ou dans le visage quand on leur parle, donc les gens baissent un peu la tête quand ils s'adressent à une personne plus petite puisqu'ils sont tous plus grands, le tout étant des mouvements fluides.
Voici donc la situation à laquelle j'ai assisté :
Donc, deux personnes, qui ont un lien affectif plus ou moins avoué... (Ils sont en début de relation.) Soit un homme très grand qui se tient devant une femme plutôt petite, celle-ci lui arrive plus bas que le menton, Monsieur est sur son départ, donc ils se tiennent près de la porte et discutent, ils sont à environ 30-60 cm l'un de l'autre, donc ils sont très près et face à face. Monsieur lui parle et ça semble être des choses qui l'angoissent (lui), il est un peu tendu depuis qu'il est là mais il essaie de le cacher. Madame elle, se tient normalement et son regard est très doux et très compréhensif. Monsieur, se tient un peu à la façon d'un soldat, celui-ci a le corps très droit, il garde la tête et le menton droits, l'expression de ses yeux semble triste, j'ai remarqué son oeil gauche qui est un peu plus petit que le droit, le regard plutôt vide, et il a tout à coup les yeux "cernés" et ceux-ci ne l'étaient pas il y a quelques minutes à peine. Je n'ai pas porté attention à ses bras, s'ils étaient le long de son corps ou s'il avait les mains dans ses poches de manteau, mais je suis absolument certaine qu'ils n'étaient pas croisés devant lui. Monsieur lui parle toujours mais seulement ses yeux bougent pour la regarder. Ils se disent au revoir, et Monsieur quitte les lieux...
Voici mes questions : Est-ce que cet homme est triste et retient sa peine et/ou ses larmes ??? Ou s'est-il seulement fermé à continuer la discussion ??? Que racontent cette posture et ce non-verbal ??
Je ne sais pas s'il y a assez de détails mais j'espère que vous pourrez au moins m'orienter pour mieux comprendre.
Merci de votre aide.
Bonne journée